Diabète et cataracte, un lien établi dans tous les pays ?

Apr 4, 2019 par

7 à 10% des personnes diabétiques sont concernées par une atteinte de l’œil. La rétinopathie diabétique et la cataracte sont des complications du diabète dans les pays développés. Mais qu’en est-il dans les pays où les revenus sont plus faibles ? L’étude « SAGE », a été menée afin de répondre à cette question.

diabete-et-caractère

Rétinopathie et cataracte : des complications fréquentes du diabète

Le diabète représente l’une des principales causes de cécité (perte totale de la vue) en Europe. La rétinopathie et la cataracte font partie des complications du diabète dans les pays développés.

  • La rétinopathie diabétique est une atteinte de la rétine qui concerne au moins 6 diabétiques de type 2 sur 10 après une dizaine d’années d’évolution du diabète. Cette pathologie est la première cause de cécité en France chez les personnes de moins de 65 ans.
  • La cataracte est la première cause de cécité dans le monde (48 % des cas de cécité). En France, elle touche plus de 20 % de la population après 65 ans, et près de deux personnes sur trois présentent une cataracte après 85 ans.

Les données disponibles dans les pays à hauts revenus sont nombreuses, mais qu’en est-il dans les pays dans les pays sous-développés et en voie de développement où les revenus sont plus faibles ? Pour répondre à cette question, une étude s’intitulant « SAGE » (Study on Global Ageing and Adult Health) a été menée pendant un à 5 ans.

Cataracte et diabète, un lien établi

7 à 10% des diabétiques sont atteints d’une maladie de l’œil. La cataracte est une pathologie qui serait 2 à 4 fois plus fréquente chez les diabétiques que chez les non diabétiques. Dans les pays à faible revenus, peu d’informations sont disponibles à ce sujet.  Une étude transversale appelé SAGE (Study on Global Ageing and Adult Health) a été mené pour combler ce manque de données.

42 469 personnes qui vivent dans 6 pays à faible ou moyen revenus ont participé à l’étude. Parmi les participants, 3,1% d’entre eux sont diabétiques. La prévalence de la cataracte, dans l’ensemble de cette cohorte, était variable selon les modalités diagnostiques :

  • 13,3% des personnes déclarent être atteintes de la cataracte et/ou présentent des symptômes évocateurs de cette maladie
  • 1,7% des personnes ont subi sur les 5 dernières années un traitement chirurgical de leur cataracte.

Les auteurs de cette étude ont mis en évidence une corrélation entre le diabète et la cataracte et particulièrement chez les moins de 50 ans dans tous les pays. Toute personne diabétique doit se faire dépister de la cataracte. Lorsqu’une personne est atteinte d’une cataracte précoce, le dépistage du diabète de type 2 est indispensable.

Léa G., Journaliste Scientifique

– Un risque plus élevé de cataracte en cas de diabète, et vice versa. JIM. Consulté le 28 mars 2019.
Lea G.
Rédactrice scientifique
Passionnée par la virologie, l’immunologie et les enfants.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.