Coronavirus : Une application santé pour accompagner les diabétiques

Actualités Coronavirus (COVID-19)

Rédigé par Deborah L. et publié le 27 mars 2020

L’épidémie de coronavirus Covid-19 qui agite la planète depuis plusieurs semaines continue de s’étendre en France à une vitesse folle. Parmi les patients infectés, on trouve des personnes jeunes et moins jeunes, certaines sans problème médical particulier et d’autres souffrant de pathologies chroniques comme le diabète. Or, il semblerait que le coronavirus Covid-19 se montre plus agressif chez les personnes fragilisées comme les diabétiques. Dans ce contexte, une application santé dédiée aux diabétiques vient d’être lancée pour les informer et les conseiller sur l’épidémie actuelle de coronavirus.

covidiab-application-sante-diabetique

Coronavirus et diabète : les précautions à prendre

Les personnes souffrant de maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires…) ou ayant une immunité affaiblie par des traitements médicamenteux (suite à une greffe d’organe ou à un traitement par chimiothérapie) seraient plus exposées au risque de développer des complications sévères en cas d’infection d’après la Fédération Française des Diabétiques (FFD). Les diabétiques de type 1 ou 2 seraient donc plus sensibles au coronavirus Covid-19 du fait :

  • De l’élévation permanente de la glycémie pouvant altérer le système immunitaire et rendre le patient plus vulnérable aux maladies infectieuses et à leurs complications.
  • Du déséquilibre de la glycémie causé par l’infection et/ou de l’aggravation de certaines complications du diabète pré-existantes.

Par ailleurs, selon le diabétologue Ronan Roussel : « Le diabète est l’une des situations à risque d’infection sévère à COVID-19. Selon les premières études chinoises, il multiplierait par 2 à 4 le risque de décès lié à cette infection. »

Dès lors, comment une personne diabétique peut-elle se protéger contre le coronavirus Covid-19 ? Outre l’application des « gestes-barrière » martelés par les autorités de santé, un conseil précieux en cas de fièvre consiste à surveiller régulièrement sa glycémie car le diabète peut être déstabilisé par la fièvre qu’elle qu’en soit la cause.

Une application santé personnalisée en période d’épidémie

Face à l’ampleur des évènements liés au coronavirus et nourrissant l’actualité au quotidien, il est indispensable d’informer la population et en particulier les personnes fragiles sur les moyens de se protéger en période d’épidémie.

Dans ce contexte, un programme personnalisé d’accompagnement des diabétiques disponible en ligne sous forme d’une application santé a été lancé il y a quelques jours à l’initiative de la Fédération des Services Hospitaliers de Diabétologie et du Centre de Responsabilité de Santé Connectée de l’AP-HP. Ce programme intitulé CoviDIAB est entièrement gratuit et mis à disposition de tous les patients diabétiques. Son objectif consiste à informer les patients, de répondre à leurs sujets d’interrogation et de les orienter en cas de survenue d’éventuels symptômes. Pour accéder au programme, le patient diabétique doit s’inscrire sur le site www.covidiab.fr où il pourra :

  • Avoir accès à une médiathèque mise à jour quotidiennement.
  • Bénéficier de conseils personnalisés.
  • Donner régulièrement des informations sur son état de santé afin d’être orienté vers des soins spécifiques en cas de besoin.
  • Participer à des sessions de discussion en direct en compagnie de diabétologues, soignants hygiénistes ou infectiologues.

CoviDIAB constitue donc une belle initiative solidaire à saluer en ces temps difficiles !

Déborah L., Docteur en Pharmacie

– Coronavirus et diabète : ce qu’il faut savoir. FÉDÉRATION FRANÇAISE DES DIABÉTIQUES. Consulté le 24 mars 2020.
– Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19. GOUVERNEMENT. Consulté le 24 mars 2020.
– CoviDIAB. Accompagnement personnalisé en période d’épidémie coronavirus. COVIDIAB. Consulté le 24 mars 2020.