La consommation de café, un facteur de risque de néphropathie diabétique ?

Actualités

Rédigé par Estelle B. et publié le 13 août 2023

Le café est la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. Mais pourrait-il être impliqué dans le développement de la néphropathie diabétique, une complication rénale du diabète conduisant à l’insuffisance rénale chronique ? Une étude basée sur des données génétiques révèle une corrélation entre le café et la néphropathie diabétique. Des résultats publiés dans la revue scientifique Frontiers in Endocrinology.

café nephropathie diabétique

Le café, ennemi des reins ?!

Parmi les complications des diabètes sucrés, figure la néphropathie diabétique qui altère progressivement la fonction rénale des patients. Le café pourrait-il jouer un rôle dans le développement de cette complication ? Le café est-il mauvais pour les reins ? Des études ont montré qu’environ la moitié de la population sont des métaboliseurs lents de la caféine. Pour ces personnes, le café est susceptible d’altérer la fonction rénale, et ce sans rapport direct avec l’existence d’un diabète sucré.

Pour préserver la bonne santé des reins, il est donc conseillé de limiter la consommation quotidienne de café. Pour les sujets diabétiques, le risque serait encore accru, du fait d’un lien entre le café et le développement de la néphropathie diabétique. Cette complication du diabète est la première cause d’insuffisance rénale chronique terminale à travers le monde. L’atteinte des petits vaisseaux sanguins qui irriguent les reins, suite aux épisodes répétés d’hyperglycémies, entraîne successivement des lésions et des dysfonctionnements des reins, conduisant inexorablement à l’insuffisance rénale chronique.

Un lien entre le café et la néphropathie diabétique

Les études menées jusqu’ici sur le lien entre la consommation de café et la néphropathie diabétique avaient abouti à des données controversées. Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont utilisé une approche génétique pour déterminer l’éventuel lien de causalité entre le café et l’atteinte rénale. Ils ont pris en compte 40 variantes génétiques prédictives de la consommation de café et des données issues d’études pangénomiques. Les résultats observés ont mis en évidence, au sein d’une population de 428 860 participants d’origine européenne, une association positive :

  • entre la consommation de café et le risque de néphropathie diabétique ;
  • entre la consommation de café et un diabète de type 2 avec des complications rénales.

Le café pourrait ainsi augmenter le risque de complications rénales chez les sujets diabétiques. Pourtant, le café est souvent vanté pour ses effets bénéfiques sur la santé. Si le lien entre le café, les maladies cardiaques ou l’hypertension artérielle est suspecté mais n’a pas été clairement démontré, le café pourrait protéger de différentes maladies, comme :

Boire du café avec modération pour protéger ses reins

Comment expliquer que le café puisse augmenter le risque de néphropathie diabétique, alors même qu’il serait protecteur contre le diabète de type 2 ? Les auteurs de l’étude avancent plusieurs hypothèses :

  • la consommation régulière de caféine pourrait augmenter la glycémie et donc contribuer au déséquilibre du diabète ;
  • le métabolisme lent de la caféine chez une partie des sujets diabétiques pourrait expliquer l’atteinte rénale précoce ;
  • certaines boissons à base de café, comme les cafés instantanés, renferment des sucres raffinés, susceptibles d’augmenter la glycémie et la kaliémie (taux sanguin de potassium). L’hyperkaliémie est un facteur de mauvais pronostic chez les patients diabétiques, notamment sur le plan rénal.

Pour mieux définir le lien entre la consommation de café et la néphropathie diabétique, des études ciblées devraient être mises en œuvre, en prenant en compte notamment le niveau de consommation du café, le type de café consommé et la variété de café. Par ailleurs, des analyses génétiques pourraient permettre de cibler les sujets diabétiques métaboliseurs lents de la caféine, qui devraient plus que les autres limiter leur consommation de café pour protéger leurs reins.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Jiaxi Fang et al. Coffee intake and risk of diabetic nephropathy: a Mendelian randomization study. www.frontiersin.org. Consulté le 31 juillet 2023