Conservation de l’insuline : et si elle pouvait se conserver jusqu’à 37 °C !

Actualités

Rédigé par Estelle B. et publié le 10 février 2021

Comment conserver son insuline au froid quand on voyage ou qu’on vit dans un pays chaud ? Jusque-là, les règles de conservation de l’insuline au froid étaient strictes, pour préserver l’efficacité du médicament. Mais selon une récente étude suisse, réalisée en partenariat avec Médecins Sans Frontières, il serait possible de conserver l’insuline à des températures plus élevées, sans perdre de son efficacité thérapeutique.

Conservation de l’insuline, entre chaud et froid

Selon les recommandations actuellement en vigueur, les différentes formes d’insuline, l’un des principaux traitements du diabète de type 1 et de certaines formes de diabète de type 2, doivent être conservées dans des conditions très précises de température pour préserver leur efficacité.

Ainsi, avant ouverture, l’insuline doit être stockée au réfrigérateur entre 2 et 10 °C. Avant la première utilisation, elle doit être sortie du réfrigérateur 1 heure avant l’injection, afin qu’elle atteigne la température ambiante. Elle est ensuite conservée à température ambiante (entre 18 et 25 °C) pendant plus d’un mois, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Selon les études, l’insuline perdrait 10 % de son activité thérapeutique en quatre semaines à 50 °C. L’insuline ne doit donc pas être exposée, ni aux fortes chaleurs, ni au froid intense (ne pas être congelée).

L’insuline placée entre 25 °C et 37 °C

Récemment, une nouvelle étude suisse, menée en collaboration avec Médecins Sans Frontières, a apporté de nouveaux éléments sur la conservation de l’insuline. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact de la chaleur sur l’efficacité de l’insuline, en reproduisant en laboratoire les températures retrouvées dans un camp de réfugiés au Nord du Kenya. Dans ce contexte, les températures varient au cours de la journée entre 25 et 37 °C.

Des échantillons d’insuline ont été exposés à ces températures sur une période de quatre semaines, et comparés avec des échantillons d’insuline conservés dans les conditions de froid recommandées. L’analyse des données collectées a révélé que l’insuline aurait perdu seulement 1 % de son efficacité, ce qui permettrait une utilisation en toute sécurité.

Une insuline stable même dans les pays chauds

Selon ces résultats, l’insuline conservée à des températures oscillant entre 25 et 37 °C conserverait la quasi-totalité de son efficacité thérapeutique après quatre semaines. Désormais, l’équipe de recherche s’intéresse à l’évolution de l’efficacité de l’insuline à des températures supérieures à 37 °C, des températures qui peuvent être communément observées dans certains pays.

D’après cette nouvelle étude, l’insuline pourrait être stockée plusieurs semaines à des températures allant jusqu’à 37 °C, tout en étant toujours efficace pour réguler la glycémie des patients diabétiques. Une excellente nouvelle pour les services de soins situés dans les pays en voie de développement et pour tous les sujets diabétiques ne disposant pas de moyen de conservation au froid !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Les règles de conservation de l’insuline. omedit-centre.fr. Consulté le 8 février 2021.
– Heat-stability study of various insulin types in tropical temperature conditions: New insights towards improving diabetes care. journals.plos.org. Consulté le 8 février 2021.