Des chiens formés pour détecter le diabète chez les enfants !

Apr 8, 2019 par

En France, il y a plus de 20 000 enfants qui sont atteints du diabète de type 1 ou diabète insulino-dépendant.  C’est une maladie chronique qui nécessite une auto-surveillance glycémique quotidienne (environ 6 fois par jour) et des injections d’insuline plusieurs fois par jour. Pas facile pour les enfants, comme pour leurs parents, d’accepter cette maladie envahissante au quotidien. Afin d’améliorer le quotidien des enfants diabétiques et celui de leurs familles, depuis plus d’un an, l’ACADIA (Association de Chiens d’Assistance pour Diabétiques) dresse des chiens d’assistance médicale pour détecter les signes d’hyper ou d’hypoglycémie chez l’enfant. C’est une première en France !

chiens-detection-diabete
Un projet conçu pour aider les enfants diabétiques et soulager leurs familles

Le diabète de type 1 est provoqué par la destruction anormale des cellules du pancréas productrices d’insuline. Cette pathologie demande une gestion de chaque instant ou presque. Les contrôles glycémiques jour et nuit ont des conséquences néfastes sur la santé des parents. Les hypoglycémies sévères notamment nocturnes peuvent être lourdes de conséquences avec notamment un risque de coma.

Le projet de l’ACADIA a pour objectif principal d’améliorer le quotidien des enfants malades, de lui rendre la vie la plus facile et agréable possible en utilisant les capacités olfactives et de médiation des chiens. En effet, les chiens d’assistance permettent de :

  • Mettre les enfants et jeunes diabétiques en sécurité en détectant et alertant l’enfant ou ses proches en cas d’hypoglycémie sévère, de jour comme de nuit.
  • Contribuer à l’équilibre glycémique, en favorisant la détection des hypo et hyperglycémies en dehors des périodes de contrôle.
  • Soulager les familles car les contrôles glycémiques jour et nuit ont des conséquences sur la santé des parents à long terme.

Un chien d’assistance médicale permet de sécuriser l’enfant et d’alléger la charge des parents. C’est un vrai médiateur pour l’ensemble de la famille. Pour signaler l’hyper ou l’hypoglycémie des enfants, il tape son museau contre la jambe de son maître, ou contre un bouton sonore. L’action d’ACADIA est innovante et porteuse d’espoir pour l’avenir.

Où en est la recherche sur la détection d’un brusque changement de la  glycémie par les chiens d’assistance médicale ?

L’association veut de tout cœur faire progresser la recherche scientifique. Elle souhaite être l’initiateur d’une étude comportant les aspects suivants :

  • La capacité de détection des changements brusques de glycémie par des chiens d’assistance médicale.
  • L’impact d’un chien d’assistance sur l’équilibre glycémique et la qualité de vie à travers l’amélioration du schéma thérapeutique et le bien-être du patient.

En effet, des études portent sur l’odeur et les mystérieux composés que les chiens détectent. Plusieurs théories ont été retenues. Il est possible que l’odeur soit issue de la glycémie elle-même. Elle peut aussi être produite par une réaction du corps suite à un stress lié à la glycémie. Cette dernière hypothèse justifierait également pourquoi les chiens formés à détecter les hypoglycémies réagissent également aux hyperglycémies.

Alexana, A. Journaliste Scientifique

– Photographie de la santé périnatale en France et en Europe en 2015. INSERM. Consulté le 5 décembre 2018.
– Better statistics for better health for pregnant women and babies in Europe in 2015. INSERM Consulté le 5 décembre 2018.
Alexana A.
Journaliste scientifique spécialisée en biotechnologie.
Passionnée par le domaine de la santé et les nouvelles technologies du digital.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.