Alcool et Diabète : un mariage heureux ?

May 21, 2019 par

De nombreuses études ont tenté de définir la relation entre diabète de type 2 et consommation d’alcool. Certaines études plaident en faveur d’un effet protecteur de l’alcool vis-à-vis du diabète et d’autres évoquent l’effet inverse. Les résultats d’une vaste étude américaine viennent d’être publiés et apportent un éclairage sur cette relation complexe entre l’Alcool et Diabète.

Lire aussiDiabète.

alcool-diabete

Une relation inverse entre le risque de diabète et la consommation d’alcool

Le but de cette étude menée sur 12 042 personnes (âge moyen 54 ans ; 55% de femmes) était d’évaluer la relation entre la consommation d’alcool et le risque de diabète à long terme. La consommation d’alcool a été évaluée à l’entrée dans l’étude puis 9 ans après. Au départ, il n’existait pas de diabète connu.

Chez les femmes, une consommation d’alcool comprise entre 8 et 14 verres par semaine était associée à un risque de diabète plus faible, par rapport aux participants consommant 1 verre maximum par semaine. Chez l’homme, l’effet de la consommation d’alcool sur le risque de diabète est encore plus favorable pour une consommation de plus de 14 verres par semaine.  Ainsi, pour les deux sexes, le risque de diabète diminue de façon significative à mesure que la consommation d’alcool augmente.

Impact du facteur « poids » dans l’association Alcool et Diabète

La présence d’une obésité éventuelle a également été prise en compte dans l’analyse des données.

Chez les femmes, l’association inverse entre alcool et risque de diabète n’a été observée que chez celles en surpoids ou obèses.

Chez les hommes, l’association inverse était plus prononcée chez les participants obèses.

Ainsi, la relation inverse entre consommation d’alcool et risque de diabète est à nuancer en fonction du sexe et de la corpulence.

Laurence P., Dr en Pharmacie. Rédactrice scientifique

– He X et al. Alcohol consumption and incident diabetes: The Atherosclerosis Risk in Communities (ARIC) study. 2019 May; 62(5):770-778. Diabetologia. Consulté le 15 mai 2019.
Laurence. P
Pharmacien
Rédactrice scientifique
Spécialiste de la formation et de l’information médicales.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.