Une étude publiée récemment par une équipe de chercheurs américains montre que les jeunes de moins de 18 ans ayant été infectés par la Covid-19 présentent plus de risque de développer un diabète 30 jours après l’infection. Ces résultats rappellent l’importance des mesures de prévention pour protéger cette population.
Diabète : facteur de risque de formes graves de Covid-19, mais pas seulement…
Depuis le début de la pandémie, il a été établi que les principaux facteurs de risque de développer des formes graves suite à une infection au coronavirus SARS-CoV-2 sont liés à l’âge, l’hypertension, l’obésité et le diabète. Dans le cas des personnes diabétiques cela s’explique par le fait que l’élévation permanente de la glycémie induise une altération du fonctionnement du système immunitaire. Notamment, ce serait une réponse inflammatoire en excès qui provoquerait des dommages dans l’organisme. Par ailleurs, le diabète serait un facteur de risque de développer une forme sévère de la Covid-19 plus important chez les patients âgés de moins de 70 ans.
Récemment une étude publiée par des chercheurs américains appartenant au centre de prévention et de contrôle des maladies apporte des éléments nouveaux sur le lien entre infection à la Covid-19 et diabète. Elle part du constat d’une augmentation du nombre de diagnostic de diabète de type 1 et de la fréquence et de la sévérité des acidocétoses diabétiques, c’est-à-dire des complications aigues du diabète, dans la population pédiatrique européenne depuis le début de la crise sanitaire.
Covid-19 et jeunes : augmentation du risque de développer un diabète
Les travaux de l’équipe de chercheurs ont été menés sur une cohorte de plus d’1 600 000 personnes âgées de moins de 18 ans, tous groupes confondus. Ils ont comparé l’incidence de diabète chez les personnes ayant été infectées par la Covid-19, celles ne l’ayant pas contracté entre mars 2020 et février 2021 et celles ayant développé une maladie respiratoire avant la pandémie. Les résultats montrent que les personnes âgées de moins de 18 ans qui contractent la Covid-19 présentent plus de risque de recevoir un diagnostic positif au diabète 30 jours et plus après l’infection. Ce risque est accru en comparaison aux personnes du même âge n’ayant pas été infectées par la Covid-19 et celles ayant développé des maladies respiratoires avant la pandémie.
Les mécanismes sous-jacents à ce phénomène sont complexes et deux principales hypothèses sont proposées par les auteurs de l’étude. D’une part, l’infection de la Covid-19 pourrait avoir un effet direct sur l’apparition du diabète en s’attaquant aux cellules qui composent le pancréas. Cela résulterait en un dérèglement du système régulant la glycémie menant à un diabète. D’autre part, la seconde hypothèse suggère une action indirecte du coronavirus via l’augmentation de l’indice de masse corporelle relevée depuis le début de la pandémie. L’élévation de cet indice est à la fois un facteur de risque de présenter une forme grave suite à la Covid-19 mais aussi de développer un diabète.
Ces résultats mettent en évidence une nécessité forte de développer des stratégies de prévention contre la Covid-19 chez les jeunes. Cela peut se faire par la vaccination mais aussi la prévention et la surveillance de l’émergence de maladies chroniques dans cette population afin d’assurer la mise en place d’un traitement dans les meilleurs délais.
Le diabète, une maladie chronique
Qu’est-ce que le diabète et qu’implique-t-il ? Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang aussi appelé hyperglycémie. Il en existe deux types dont les causes diffèrent : le diabète de type 1 et de type 2.
Le diabète de type 1 est causé par un défaut de production d’insuline par le pancréas. Il s’agit d’une hormone dont le rôle est de réguler la glycémie en permanence dans le corps. Ce type de diabète survient le plus souvent chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte. D’autre part, le diabète de type 2 est dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. Il se développe de façon progressive et est souvent associé au surpoids ou à l’obésité.
Les complications liées à un excès de sucre dans le sang sont multiples. Elles incluent, entre autres, des dommages de la paroi des vaisseaux sanguins pouvant causer :
- Des complications aux niveau des petits vaisseaux des yeux et induire une cataracte ou un glaucome ;
- Des altérations des petits vaisseaux irrigant les reins ;
- Des complications dans les plus gros vaisseaux irrigant les membres inférieurs, le cœur et le cerveau.
Alexia F., Docteure en Neurosciences
– Diabetes increases severe COVID-19 outcomes primarily in younger adults. Diedisheim, M. et al. 2021. academic.oup.com
– Qu’est-ce que le diabète ? ameli.fr. 2 janvier 2021. Consulté le 13 janvier 2022.