Depuis quelques années, l’autosurveillance glycémique s’est nettement améliorée grâce à la mise sur le marché de dispositifs de mesure du glucose en continu. Jusqu’à présent, les patients diabétiques connaissaient le FREESTYLE LIBRE, ce système d’autosurveillance de la glycémie interstitielle. Une nouvelle version de ce dispositif d’autosurveillance glycémique interstitielle est remboursable depuis le 1er juin. Désormais disponible en pharmacie.
Qu’est-ce que la mesure du glucose en continu ?
Certains patients ne parviennent pas à équilibrer leur diabète malgré une autosurveillance glycémique réalisée plusieurs fois par jour. Il faut dire que les glycémies capillaires ponctuelles sont réalisées à des instants donnés et ne reflètent donc pas fidèlement les variations glycémiques sur une journée.
À savoir ! Le patient diabétique mesure sa glycémie capillaire au moyen d’un lecteur de glycémie après s’être piqué le bout du doigt.
Depuis quelques années, l’autosurveillance glycémique s’est nettement améliorée grâce à la mise sur le marché de dispositifs de mesure du glucose en continu. Et force est de constater que ces nouveaux systèmes ont eu un impact positif sur l’implication des patients dans la bonne gestion de leur diabète. Le système de mesure du glucose en continu permet en effet de mesurer en temps réel toutes les 10 secondes la concentration de glucose dans le liquide interstitiel (glucose interstitiel) et non le taux de glucose dans le sang (glycémie). La moyenne des valeurs s’affiche au bout de 5 minutes.
À savoir ! Lors de la consommation d’un repas, les glucides ingérés sont transformés en molécules de glucose qui circulent dans l’organisme, en passant du sang (vaisseaux capillaires) au liquide interstitiel avant d’alimenter les cellules et les muscles. Ce phénomène de circulation du glucose explique le décalage temporel que l’on observe entre les valeurs du glucose interstitiel et celles du glucose sanguin.
Jusqu’à présent, les patients diabétiques connaissaient le FREESTYLE LIBRE, ce système d’autosurveillance de la glycémie interstitielle. Une nouvelle version de ce dispositif médical est désormais disponible en pharmacie.
Une version améliorée du FREESTYLE LIBRE
Le FREESTYLE LIBRE est un dispositif médical indiqué dans la mesure du glucose interstitiel, en complément d’une autosurveillance glycémique. Il s’adresse aux patients diabétiques de type 1 ou de type 2 (adultes et enfants à partir de 4 ans) traités par insulinothérapie intensifiée (par pompe externe ou supérieure à 3 injections par jour).
Remboursable depuis le 1er juin 2021, une version 2 de ce système d’autosurveillance du glucose interstitiel FREESTYLE LIBRE est désormais disponible en pharmacie.
À savoir ! Les dispositifs FREESTYLE LIBRE 2 achetés sur internet ne peuvent pas être pris en charge par l’Assurance maladie contrairement à ceux achetés en pharmacie. La prise en charge de ces derniers est limitée à 26 capteurs FREESTYLE LIBRE 2 par an et par patient (à raison d’un capteur pour 14 jours).
Composé à la fois d’un lecteur et d’un capteur, placé sur le bras, pour une durée de 14 jours, le dispositif FREESTYLE LIBRE 2 fournit les valeurs de glucose mesurées dans le liquide interstitiel. Pour connaître les valeurs du glucose sur une journée, le patient ou la personne en charge de l’aider doit au minimum scanner son capteur avec le lecteur toutes les 8 heures.
Selon la Fédération française des diabétiques, le dispositif FREESTYLE LIBRE 2 présente plusieurs points d’amélioration par rapport à la version initiale :
- Une meilleure fiabilité
- Un système d’alarme pour anticiper les hypoglycémies ou les hyperglycémies
Par ailleurs, le FREESTYLE LIBRE 2 possède un autre avantage notable : il contient un lecteur de glycémie capillaire. Il peut donc remplacer la mesure de la glycémie capillaire, sauf dans certains cas (en cas de non correspondance entre les symptômes et le résultat ou en cas de suspicion de résultat inexact par exemple).
À savoir ! Les deux versions de FREESTYLE LIBRE vont coexister pendant 12 mois. Le dispositif de première génération FREESTYLE LIBRE (lecteur et capteur) reste remboursable jusqu’au 1er juin 2022.
Autosurveillance glycémique interstitielle : un parcours de soin très cadré
Aussi innovant qu’il soit, ce nouveau dispositif FREESTYLE LIBRE 2 répondra à des exigences strictes en termes de parcours de soin. Seul un diabétologue ou un pédiatre expérimenté en diabétologie pourront en assurer la prescription initiale. La délivrance de ce dispositif impliquera ensuite une phase d’initiation avec une période d’essai comprise entre 1 et 3 mois. L’objectif ? Sélectionner les patients aptes à porter le capteur et à utiliser FREESTYLE LIBRE 2 sur le long terme.
À savoir ! Les patients non autonomes en raison de leur âge ou de leur état cognitif par exemple, pourront compter sur l’entourage proche (parents ou aidants) ou les professionnels infirmiers pour l’utilisation du FREESTYLE LIBRE 2
Dans tous les cas, une éducation spécifique à l’utilisation du FREESTYLE LIBRE 2 devra être reçue par le patient ou son entourage. Tout l’enjeu consistera à maîtriser l’application du capteur et apprendre à interpréter et utiliser les informations fournies par le système FREESTYLE LIBRE 2 pour optimiser le traitement.
À la fin de la période d’essai, le prescripteur (diabétologue ou pédiatre expérimenté en diabétologie) devra évaluer différents critères parmi lesquels l’adhésion du patient ou de l’entourage ou encore la tolérance cutanée du capteur. Il procédera également à une évaluation clinique du patient. Dans certains cas, la prescription de FREESTYLE LIBRE 2 ne sera pas reconduite (choix du patient, mauvaise tolérance cutanée du capteur etc). Mais nul doute que ce nouveau dispositif sera d’une aide précieuse au quotidien pour de nombreux patients diabétiques !
Déborah L., Docteur en Pharmacie
– La mesure du glucose en continu. federationdesdiabetiques.org. Consulté le 27 juin 2021.