Les données épidémiologiques depuis le début de la pandémie indiquent que les patients diabétiques de type 1 ou 2 ont un plus grand risque de développer des formes graves de la COVID-19. De nouvelles observations ont montré que le virus était aussi capable de faire apparaître un diabète chez des patients sains.
Le diabète : un facteur de risque pour la COVID-19
La protéine ACE2 (Enzyme de Conversion de l’Angiotensine 2) est une enzyme impliquée dans la régulation de la pression artérielle. Elle est considérée comme la « porte d’entrée » du virus dans l’organisme. Nous savons que les maladies cardiovasculaires, en particulier l’insuffisance cardiaque, l’hypertension artérielle, et le diabète sont associés à une augmentation de l’expression de cette « porte d’entrée ». Le risque de contamination des patients diabétiques par le SARS-CoV-2 n’est pas plus élevé que les autres citoyens, en revanche en cas de diabète non équilibré, le risque de développer une forme grave est augmentée.
Des études ont montré que le SARS-CoV-2 peut induire un diabète
En plus de provoquer des atteintes pulmonaires, il semblerait que la COVID-19 soit à l’origine de l’apparition de diabète chez plusieurs sujets ! La revue Nature décrit entre autre l’histoire d’un jeune étudiant de 18 ans, contaminé par ses parents, mais asymptomatique, atteint quelques jours plus tard par une fatigue extrême et une sensation de soif. Le diagnostic tombe : il s’agit d’un diabète de type 1.
À savoir ! Le diabète de type 1 est dû à une destruction des cellules produisant l’insuline et apparait le plus souvent dans l’enfance. Le diabète de type 2 est la conséquence d’une résistance des cellules cibles à l’action de l’insuline et apparait en moyenne après 40 ans.
Différentes hypothèses tentent d’expliquer les causes possibles de ce phénomène :
- Comme le pancréas, qui régule la glycémie, est riche en ACE2, le virus serait capable de s’introduire puis de détruire les cellules productrices d’insuline ;
- La réponse immunitaire et inflammatoire produite par l’entrée du virus pourrait être à l’origine de l’altération des cellules du pancréas
- Le virus pourrait se lier à une protéine (DPP4) qui joue un rôle majeur dans le métabolisme du glucose et de l’insuline.
La collecte des données, un espoir pour l’avenir
Les premiers résultats montrent que ces cas de diabète COVID-19 induits sont de plus mauvais pronostic et présentent un taux plus élevé de complications et de décès par rapport aux autres patients. La Fédération des Services Hospitaliers de Diabétologie et le Centre de Responsabilité de Santé Connectée de l’AP-HP proposent une application COVIDIAB qui offre un programme personnalisé d’accompagnement en ligne pour les patients diabétiques en période d’épidémie.
Cet outil qui récolte les données des patients devrait nous aider à en savoir plus sur les mécanismes physiopathologiques afin d’améliorer la prise en charge.
Informez-vous et posez vos questions concernant les diabètes de type 1 et de type 2 grâce à notre webinar gratuit, le mardi 29 septembre à 17h.