Céréales, fruits et légumes face au diabète de type 2

Actualités

Rédigé par Estelle B. et publié le 10 août 2020

L’alimentation comme rempart face au diabète de type 2 ? L’idée fait son chemin depuis de longues années déjà, une alimentation saine et équilibrée ayant fait la démonstration de son intérêt dans la prévention de cette maladie chronique métabolique. Récemment, de nouvelles études permettent de cibler quelques catégories d’aliments à privilégier.

Légumes et céréales

Alimentation et diabète de type 2

Récemment, plusieurs études ont apporté de nouvelles données précisant les liens entre l’alimentation et le diabète de type 2. Dans une première étude, des chercheurs se sont plus particulièrement intéressés au rôle des aliments complets. Ils ont utilisé les données de trois cohortes prospectives représentant au total 158 259 femmes et 36 525 hommes. L’incidence du diabète de type 2 était étudiée en lien avec la consommation quotidienne d’aliments complets.

Sur la période de suivi de 24 ans, 18 629 participants ont développé un diabète de type 2. Après l’ajustement des données aux autres facteurs de risque de diabète, les résultats ont révélé que les sujets ayant la plus forte consommation de céréales complètes présentaient un risque réduit de 29 % de développer un diabète de type 2, par rapport aux sujets en consommant le moins.

L’intérêt des céréales complètes …

Le risque de développer un diabète de type 2 était significativement réduit grâce à la consommation quotidienne d’au moins une portion de céréales complètes, tandis que le risque était augmenté par la consommation de pop-corn. L’intérêt des céréales complètes se confirmait quel que soit le type de céréales :

  • Le gruau ;
  • Le pain complet ;
  • Le riz brun ;
  • Le son de blé ;
  • Le germe de blé.

Parallèlement, une autre étude s’est penchée sur l’intérêt des fruits et légumes face au diabète de type 2. Cette étude prospective cas-témoins a inclus 9 754 individus diabétiques et 13 662 individus en bonne santé. Les chercheurs ont utilisé les taux sanguins de vitamine C et de caroténoïdes pour refléter indirectement leur consommation quotidienne de fruits et de légumes.

… et des fruits et légumes !

Après ajustement des données sur les autres facteurs de risque, les résultats ont mis en évidence que le risque de diabète de type 2 était diminué respectivement de 18 et 15 % chez les sujets ayant des concentrations en vitamine C et en caroténoïdes les plus élevées, par rapport aux sujets présentant les concentrations les plus faibles.

A partir des taux sanguins de vitamine C et de caroténoïdes, les chercheurs ont calculé un score de consommation en fruits et légumes inversement corrélé avec le risque de diabète de type 2. Pour les sujets consommant plus de 500 g de fruits et légumes par jour, le risque de diabète de type 2 était réduit de moitié. De telles données confirment l’importance d’une consommation quotidienne suffisante de fruits et de légumes pour prévenir le diabète de type 2.

Informez-vous et posez vos questions concernant les diabètes de type 1 et de type 2 grâce à notre webinar gratuit, le mardi 29 septembre à 17h.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Intake of whole grain foods and risk of type 2 diabetes: results from three prospective cohort studies. BMJ. Consulté le 29 juillet 2020.
– Association of plasma biomarkers of fruit and vegetable intake with incident type 2 diabetes: EPIC-InterAct case-cohort study in eight European countries. NMJ. Consulté le 29 juillet 2020.

Les commentaires sont fermés.