Vivre avec une personne diabétique

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

C’est la première fois qu’une enquête de grande ampleur prend en compte le ressenti des proches d’un patient diabétique. L’étude DAWN 2*, menée sur plus de 15 000 personnes dans 17 pays (diabétiques, proches et professionnels de santé) montre que la maladie a aussi un impact sur l’entourage du patient. Le Dr Claude Colas, endocrinologue et diabétologue à Paris, décrypte pour nous les conséquences, parfois difficiles, de la vie avec un patient diabétique et nous donne les moyens de mieux le soutenir.

L’inquiétude des proches

entourage diabèteEnviron la moitié des proches d’un patient diabétique s’inquiète de son avenir et du risque de complications à long terme. Ce qu’ils craignent le plus ce sont les hypoglycémies . « En effet, les proches assistent régulièrement aux hypoglycémies du patient diabétique traité par insuline ou médicaments insulinosecréteurs.

Elles sont le plus souvent légères et sans conséquence, mais elles peuvent être parfois sévères, » indique le Dr Colas. « C’est alors très impressionnant car il peut y avoir une perte de connaissance, des mouvements épileptiques, des épisodes de violence dont le patient ne se souvient pas après…

Et les proches ont peur de ne pas être efficaces, de ne pas savoir gérer ces crises d’hypoglycémie, car ils ne sont pas formés à les prendre en charge. »

Les proches souhaiteraient aussi mieux connaître certaines règles diététiques , ils se sentent concernés par les questions d’équilibre alimentaire et de prise de poids. Et les changements de régime ont aussi un effet sur eux : si certains regrettent de ne plus pouvoir manger comme ils le souhaitent, d’autres au contraire estiment que cela les aide à mieux prendre en charge leur santé.

Soutenir sans culpabiliser

Si certains patients demandent un soutien à leur entourage, d’autres refusent toute aide. Comment se comporter alors ? « C’est au patient de dire à son entourage s’il a envie, et s’il accepte d’être aidé ou non » précise le Dr Colas. « De leur côté, les proches peuvent simplement être présents, vigilants, c’est d’ailleurs ce qu’ils font pour 80 % d’entre eux quand ils disent écouter les difficultés de la personne diabétique. »

47 % des proches accompagnent et soutiennent le patient lors des consultations. Il est aussi utile qu’ils se renseignent par eux-mêmes sur la maladie et les traitements . L’idéal serait qu’ils bénéficient d’enseignement thérapeutique comme celui qui est proposé aux patients.

En revanche, mieux vaut éviter les petites phrases du type « mais comment, tu n’as pas encore fait ta piqûre ? » ou « tu ne devrais pas prendre une part de gâteau, c’est interdit ». La vie avec le diabète est déjà bien assez compliquée sans qu’on vienne leur poser davantage de contraintes que celles qu’ils ont déjà.

Où trouver de l’aide ?

Plusieurs sites internet et associations peuvent vous aider à mieux comprendre le diabète.

Le site diabete.fr donne ainsi des conseils diététiques, des idées pour mieux le vivre au quotidien, et pour mieux gérer les hypoglycémies.

L’association française des diabétiques propose aussi sur son site de nombreuses explications sur les différents types de diabète, et explique comment bien suivre ses traitements, et les règles diététiques associées.

Le site des mamans diabétiques s’adresse plus particulièrement aux femmes touchées par le diabète gestationnel , tandis que l’association d’Aide aux jeunes diabétiques répond aux questions des jeunes touchés plus généralement par le diabète de type 1.

L’association OSE organise régulièrement des réunions, des groupes de parole où peuvent venir patients et proches pour parler de leurs soucis face à la maladie.

* Dawn 2 (Diabetes attitudes wishes and needs) est une étude menée par les laboratoires Novo Nordisk.

Source : http://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/entourage-diabete-03050     Publié le 26/02/2014

Recherche populaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche