Un sirop contre la toux pour lutter contre le diabète

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Le dextrométhorphane, une substance utilisée dans de nombreux médicaments contre la toux, améliorerait la glycémie de patients souffrant de diabète de type 2. C’est ce qu’ont montré une étude in vivo sur des souris ainsi qu’une étude clinique, menées par l’Université Heinrich Heine de Düsseldorf (HHU, Rhénanie du Nord-Westphalie) et l’hôpital universitaire de Düsseldorf (UKD), en collaboration avec l’Institut de recherche sur le métabolisme.

L’insuline est une hormone cruciale pour le métabolisme du sucre. En cas de manque d’insuline, la glycémie augmente, ce qui peut conduire à la dégradation de nombreux organes. Les patients diabétiques doivent prendre des médicaments pour stimuler la production d’insuline, ou, à un stade plus avancé de la maladie, s’injecter quotidiennement de l’insuline.

Selon les chercheurs de Düsseldorf, le dextrométhorphane stimule la production d’insuline par les cellules bêta du pancréas en cas d’hyperglycémie. De ce fait, la glycémie du sujet est améliorée, notamment les pics de glycémie qui sont réduits. Les expériences indiquent que le dextrométhorphane renforce les cellules bêta productrices d’insuline et les protège possiblement d’une mort cellulaire. Cela pourrait améliorer à long terme la situation des patients: en effet, le diabète a tendance à s’aggraver au cours du temps, car les cellules bêta produisent de moins en moins d’insuline ou meurent.

Cette approche pourrait également profiter aux diabétiques de type 1, chez qui les cellules bêta sont détruites par réaction auto-immune. Les chercheurs vont maintenant étudier à long terme les effets du dextrométhorphane chez les diabétiques de type 1 à un stade précoce de la maladie.

Pour en savoir plus, contacts :

Pr Eckhard Lammert – Institut de physiologie du métabolisme, HHU – tél. : +49 (0)211 81 14990 – email : lammert@hhu.de

Sources : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78164.htm   Publié le 20/03/2015 / « Hustensaft hilft Diabetikern », communiqué de presse de la HHU – 16/03/2015 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Q0oxA

Recherche populaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche