Un pancréas artificiel testé dans 9 hôpitaux français

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

pancreas artificiel diabeloop
Le diabète de type 1 touche plus de 200.000 personnes en France. Le projet de pancréas artificiel ‘Diabeloop’, lancé en 2011, constitue l’un des plus solides espoirs pour améliorer le confort de vie des patients.

Ce pancréas artificiel a été conçu par des diabétologues Français, avec le soutien et l’aide du CERITD (Centre d’Etude et de Recherches pour l’Intensification du Traitement du Diabète), du CEA (Commissariat à l’Energie Atomique), et du fabricant de pompes Cellnovo®.

Diabeloop est capable de reproduire les fonctions du pancréas. Le dispositif est actuellement testé dans 9 hôpitaux français, sur 35 patients (CHU de Caen, Toulouse, Nancy, Strasbourg, Besançon, Lyon, Grenoble, Montpellier, Marseille et le centre hospitalier Sud Francilien).

Il est composé de 3 parties, connectées entre elles par Bluetooth :

– un capteur de glycémie ;

– un terminal ;

– une pompe à insuline.

Alors que le projet a commencé en 2011, le prototype a déjà passé des études cliniques sur 35 personnes avec grand succès. Il semble que les taux de glucose dans le sang soient mieux contrôlés chez les patients utilisant le pancréas artificiel que chez les patients avec un traitement traditionnel.

Source
Diabète : un pancréas artificiel testé dans 9 hôpitaux françaisSanté sur le Net 13/06/2016

Recherche populaire :

5 comments on “Un pancréas artificiel testé dans 9 hôpitaux français

  1. Diabétique type 1 depuis presque 5 ans, je n’ai jamais vraiment réussi a réguler correctement ma glycémie. je songe sérieusement à me faire prescrire une pompe à insuline mais le pancréas artificiel me semble encore plus efficace et de plus il est contrôlé par un smartphone, ce qui le rend vraiment très discret. Je suis preneur. Vraiment impatient que ce système soit commercialisé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche