Ulcère du pied chez le diabétique : une gravité sous-estimée par les malades

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

pied ulcere diabetique

L’ulcère du pied diabétique est une complication redoutable du diabète. Il touche un malade sur 4 et 85 % des amputations sont précédées d’une ulcération.
Pourtant, ce mal reste encore méconnu des diabétiques. Le quotidien du médecin publie dans son numéro du 09 février 2017 les résultats d’une étude européenne présentée lors des journées de la cicatrisation. Dans cette étude, des diabétiques soignés en centre spécialisé pour un ulcère de pied diabétique ont été interrogés. Les résultats pointent que 50 % des personnes diabétiques sous-estiment la gravité de cette affection.

En effet, alors que la rapidité de prise en charge est primordiale pour la réussite du traitement de l’UPD, les diabétiques tardent souvent à consulter. 30 % consultent au bout de 1 à 6 mois et 14 % après 6 mois. 29 % déclarent ne pas avoir été informés des risques.

Ce n’est guère mieux du côté des médecins : 27 % des patients disent que leur généraliste n’examine jamais leurs pieds.
Côté traitement, d’autres études tendent à prouver la supériorité des plâtres non-amovibles de décharge. Et pour les friands de technologie, ils pourront désormais se munir de chaussettes connectées, leur délivrant en temps réel des informations sur la pression et la chaleur dans leurs chaussures !

Recherche populaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche