Sport & santé : MoovAfrica, MoovMada

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

« Diabétique ou non, manger équilibré, c’est mieux vivre. la santé c’est l’affaire de tous, mangeons mieux et faisons du sport ». C’est par ces mots que Mansour Ramia, président et fondateur de l’association SUA de Mayotte a expliqué sa philosophie du MoovAfrica.

L’événement « Aérobic Géant » qui a eu lieu devant l’hôtel de ville de Diego Suarez  a marqué le lancement de cette nouvelle discipline qui compte maintenant deux coaches qui ont suivis une formation avec le créateur de la discipline.

L’événement « Aérobic Géant » qui a eu lieu devant l’hôtel de ville de Diego Suarez a marqué le lancement de cette nouvelle discipline qui compte maintenant deux coaches qui ont suivis une formation avec le créateur de la discipline.

MoovAfrica est une nouvelle discipline de l’Océan Indien qui associe fitness et aérobic, sur de la musique traditionnelle africaine, mahoraise, malagasy ou mauricienne et réunionnaise. Elle s’est développée à Mayotte depuis trois ans et elle est reconnue par l’ARS (Agence Régionale de la Santé). Selon les affirmations des responsables, la pratique de cette discipline aide à réduire le risque de diabète et de surpoids, ainsi que les problèmes cardio-vasculaires.

L’idée de créer cette nouvelle forme de sport de maintien et d’entretien a germée dans la tête de Mansour Ramia après que lui-même, sportif de haut niveau, footballeur professionnel qui jouait pour une équipe du Portugal a été obligé d’abandonner le sport, suite à une attaque cardiaque précoce. Diplômé en sport et entraîneur de football en quatrième division, Mansour Ramia, 40 ans, compte maintenant faire profiter de ses compétences à des personnes à risques et aux personnes atteintes de diabète, de surpoids et de problèmes de cœur. Il pense privilégier les membres d’associations et les personnels d’entreprises pour avoir une approche plus pratique de la vulgarisation de ce nouveau type de sport, mais ça ne fait pas moins de MoovAfrica une discipline sans frontières, accessible à tous et pour tous.

Une signature de partenariat entre l’association MoovAfrica et la Jeune Chambre Internationale de Majunga sur le thème « sensibilisation à l’activité sportive MoovAfrica et la lutte contre le diabète et l’obésité » a eu lieu durant la convention nationale 2014 de la JCI Madagascar à Majunga. Et c’est maintenant au tour d’Antsiranana de recevoir MoovAfrica, par le biais de la SARL MoovMada qui représente cette discipline dans notre île.

L’événement « Aérobic Géant » qui a eu lieu le 8 novembre devant l’hôtel de ville de Diego Suarez a marqué le lancement de cette nouvelle discipline qui compte maintenant deux coaches qui ont suivis une formation avec le créateur de la discipline, à Majunga. Il s’agit du coach Jibaba et du coach David, des jeunes figures de la danse bien connus dans la ville d’Antsiranana.

MoovAfrica a pour cette occasion, consacré la première partie de l‘événement, de 14h30 à17h30, au point Info Santé, durant laquelle la population a pu faire des dépistages gratuit de diabète et découvrir les stands des partenaires santé, et la seconde partie, de 17h30 à18h30, l’aérobic géant proprement dit, une heure non stop de MoovAfrica avec un coach international et des coaches locaux bien formés.

Le lancement est fait, les dés sont jetés donc désormais, les adeptes et futurs adeptes du MoovAfrica pourront venir pratiquer au Foyer Secren et à l’école les Coquelicots d’Antsiranana.

Source : http://latribune.cyber-diego.com/sports/38-omnisport/1444-sport-a-sante–moovafrica-moovmada.html   Publié le 20/11/2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche