Santé : plus de 300 millions de personnes au monde souffrent du diabète

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Plus de trois cent millions de personnes souffrent du diabète au monde. C’est ce qui ressort du constat des spécialistes en médecine interne, au cours d’une journée scientifique organisée vendredi 9 mars à Kinshasa. Ils se plaignent cependant que la quasi-totalité des moyens alloués par les bailleurs de fonds dans le domaine de la santé sont destinés à la lutte contre les maladies transmissibles au détriment de celles non transmissibles.

Parlant du Sida parmi les maladies transmissibles, ils indiquent que 40 millions de personnes sont infectées par ce virus.

Le professeur Kasiam, un des spécialistes en diabétologie cardiovasculaire attribue les causes principales de toutes ces maladies aux nouvelles habitudes alimentaires et à un mode de vie luxueux.

«Nos ancêtres vivaient plus longtemps que nous. Nous sommes envahis par une catégorie particulière des maladies parce que nous avons adopté un style de vie qui ne nous est pas approprié », a déclaré le professeur Kasiam.

Le professeur Roger Mbungu, spécialiste en Gynécologie obstétrique note que les maladies non transmissibles constituent une menace préoccupante de santé publique. Il cite notamment :

Les maladies cardiovasculaires

Les maladies renales

Le diabète

L’obésité qui touche 18% de la population congolaise.

Le professeur Roger Mbungu appelle à cet effet la population à lutter contre l’obésité qui est «le carrefour de développement des maladies cardiovasculaires».

Au regard du problème que pose ces maladie en RDC, les spécialistes congolais ont plaidé pour la mise sur pied d’un programme national et multisectoriel de lutte contre les maladies non transmissibles.

Source : http://radiookapi.net                      Publié le 09/03/2012

Un commentaire pour “Santé : plus de 300 millions de personnes au monde souffrent du diabète

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche