La RVX-208 entraîne une réduction du risque relatif de 77 % des événements cardiovasculaires indésirables graves (MACE) chez les patients atteints de diabète sucré

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Resverlogix Corp. (TSX : RVX) a annoncé aujourd’hui que le Dr. Jan Johansson, vice-président des affaires médicales chez Resverlogix était intervenu oralement lors du Congrès 2014 de la Société européenne de cardiologie (ESC) à Barcelone, en Espagne.

Dans sa présentation intitulée : « Effects of RVX-208 on MACE, ApoA-I and HDLs; a post-hoc analysis from the pooled SUSTAIN and ASSURE clinical trials» (Les effets de la RVX-208 sur les événements cardiovasculaires indésirables graves, l’ApoA-I et les HDL : une analyse post-hoc à partir des essais cliniques combinés SUSTAIN et ASSURE), le Dr. Johansson a rapporté que les patients atteints de maladies cardiovasculaires (MCV) liées à l’athérosclérose qui se voyaient administrer de la RVX-208 connaissaient une réduction du risque relatif de 55 % (p=0,02) (RRR) des cas de MACE.

Plus important encore, cet effet bénéfique de la RVX-208 sur les patients atteints de diabète sucré a été accentué par une RRR des MACE de 77 % (p = 0,01). Ces réductions observées des MACE peuvent provenir de la capacité de la RVX-208 à améliorer sensiblement les biomarqueurs spécifiques du risque de MCV mesuré dans les essais SUSTAIN et ASSURE, avec notamment : des niveaux plus élevés de protéine ApoA-I (p<0,01), une augmentation des HDL-C (p<0,001), de plus grandes particules de HDL (p<0,05) et la croissance de la taille des particules HDL (p<0,05). L’amélioration significative de ces biomarqueurs a été observée chez les patients traités par rapport à ceux traités par placebo, ce qui indique les effets bénéfiques de la RVX-208 sur le transport inverse du cholestérol.

La RVX-208, qui agit par l’intermédiaire d’une voie épigénétique, est le premier inhibiteur sélectif de la protéine BET à l’étude pour le traitement des MCV. Les nouvelles informations contenues dans la présentation de l’ESC proviennent de l’analyse des données regroupées via les essais cliniques ASSURE et SUSTAIN.

« Les résultats ci-dessus sont précieux pour Resverlogix car ils mettent l’entreprise dans une position avantageuse dans le domaine émergent des thérapies basées sur l’inhibition des protéines BET », explique le Dr. Norman C.W. Wong, directeur scientifique de Resverlogix et endocrinologue en exercice. « Les données améliorent le potentiel qu’a la RVX-208 de réduire les cas de MACE chez les patients atteints de MCV, et en particulier ceux touchés par le diabète sucré. Ces éléments d’informations serviront à la conception de notre prochain essai clinique, lequel poursuivra le développement de la RVX-208 et nous dirigera vers l’enregistrement d’un produit. »

Donald McCaffrey, président-directeur général de Resverlogix, ajoute : « Nous sommes très heureux de voir que ces données ont leur place au Congrès de l’ESC. Ceci souligne nos plans de diversification du développement de la RVX-208 en étudiant son activité grâce à des indications supplémentaires.

Dans une perspective d’avenir, en plus des voies cliniques pour les maladies cardiovasculaires, le diabète et la maladie d’Alzheimer, nous explorons d’autres indications pour les lipodystrophies dues à l’insuffisance rénale chronique (IRC), la stéatohépatite non alcoolique (SHNA) et au virus de l’immunodéficience humaine (VIH).

À propos du RVX-208  

La RVX-208 est une petite molécule, première en son genre, qui inhibe de manière sélective les protéines BET à bromodomaines. La RVX-208 possède plusieurs mécanismes tels que la suppression de la plaque d’athérome par transport inverse du cholestérol (TIC), soit le processus naturel par lequel la plaque d’athérome est transportée hors des artères, puis éliminée de l’organisme par le foie.

La RVX-208 augmente la production de l’apolipoprotéine A-I (ApoA-I), la composante principale des particules fonctionnelles de lipoprotéines de haute densité (HDL) et le type requis pour le TIC. Ces nouvelles particules fonctionnelles de HDL sont plates et vides et peuvent éliminer efficacement la plaque et stabiliser ou inverser l’athérosclérose.

L’analyse des dernières données d’essais cliniques ont montré que le RVX-208 réduisait considérablement l’athérosclérose coronaire et les événements cardiaques indésirables graves chez les patients souffrant de MCV avec un niveau de cholestérol HDL faible et un taux de hsCRP élevé, ce qui correspond à une population dont les besoins médicaux ne sont pas satisfaits.

Il a été rapporté que l’optimisation de l’ApoA-I et la diminution du glucose avaient des effets bénéfiques sur respectivement la maladie d’Alzheimer et le diabète sucré. La RVX-208 présente également des effets anti-inflammatoires, y compris des effets sur l’inhibition de l’interleukine-6, la molécule-1 d’adhésion des cellules vasculaires et la protéine chémotactique monocytaire-1, facteurs connus pour être impliqués dans l’athérosclérose et la stabilité de la plaque.

À propos de Resverlogix   

Resverlogix Corp. (TSX : RVX) est une société spécialisée dans les maladies cardiovasculaires à l’étape clinique dont l’activité consiste à développer des composés impliquant une augmentation thérapeutique d’ApoA-I. La RVX-208 est une petite molécule, première en son genre, permettant de traiter l’athérosclérose et d’autres maladies chroniques telles que le diabète sucré et la maladie d’Alzheimer.

La RVX-208 est le premier inhibiteur de protéines BET à bromodomaines utilisé dans les essais cliniques. Les actions ordinaires de Resverlogix sont cotées à la Bourse de Toronto (TSX : RVX). Pour tout complément d’information, veuillez consulter le site http://www.resverlogix.com. Vous pouvez nous suivre sur notre blog à l’adresse http://www.resverlogix.com/blog.

Ce communiqué de presse peut contenir des énoncés prospectifs au sens de la loi canadienne sur les valeurs mobilières en vigueur qui ne reposent pas sur des faits historiques, et comprenant sans s’y limiter des déclarations contenant les termes « croit », « anticipe », « planifie », « projette », « sera », « devrait », « s’attend à », « continuer », « estimer », « prévoit » et d’autres expressions similaires.

En particulier, ce communiqué de presse comprend des informations prospectives relatives aux activités de recherche et de développement et au rôle potentiel de la RVX-208 dans le traitement de l’athérosclérose. Nos résultats, événements ou développements réels peuvent différer sensiblement des résultats exprimés ou sous-entendus par les présents énoncés prospectifs.

Nous ne pouvons donner aucune assurance que l’une des attentes ou l’un des événements se produise ou soit réalisé. De par leur nature, les énoncés prospectifs sont soumis à de nombreuses hypothèses et nombreux facteurs de risque, y compris, mais sans s’y limiter, ceux associés à la réussite des programmes de recherche et de développement, les programmes d’essais cliniques, y compris les éventuels retards de recrutement des patients, le processus d’approbation réglementaire, la concurrence, la sécurisation et le maintien d’alliances corporatives, l’acceptation des produits de la Société sur le marché, la disponibilité des remboursements du gouvernement et des assurances pour les produits de la Société, la force de la propriété intellectuelle, la capacité de financement, les effets dilutifs potentiels de tout financement, la fiabilité des sous-traitants et du personnel crucial et les hypothèses supplémentaires ainsi que les facteurs de risque décrits dans notre dernière Notice annuelle et derniers Comptes annuels consultables ici et disponibles sur SEDAR à l’adresse http://www.sedar.com.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont expressément qualifiés par la présente mise en garde et sont formulés à la date du présent communiqué. La société décline toute intention et n’a aucune obligation ou responsabilité, sauf si la loi l’exige, d’actualiser ou de réviser des énoncés prospectifs que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou pour toute autre raison.

Coordonnées de la société :
Donald J. McCaffrey
Président-directeur général
Resverlogix Corp.
Téléphone : +1-403-254-9252
E-mail : don@resverlogix.com

Kenneth Lebioda
Vice-président Développement commerce et entreprises
Resverlogix Corp.
Téléphone : +1-403-254-9252
E-mail : ken@resverlogix.com

Médias :
Matt Middleman, M.D.
Russo Partners, LLC
Téléphone : +1-212-845-4272
E-mail : matt.middleman@russopartnersllc.com

Source : http://www.lelezard.com/communique-4741042.html    Publié le 02/09/2014

Recherche populaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche