Reprise du dépistage de la rétinopathie diabétique dans l’Yonne à partir du 28 octobre

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

10 ans après son lancement, la campagne de dépistage de la rétinopathie diabétique confirme son succès. Depuis 2004, 10.000 patients ont déjà été dépistés. La campagne de dépistage se poursuit dans l’Yonne jusqu’au 6 novembre (quelques jours avant la Journée Mondiale du Diabète, qui aura lieu le 14 novembre). Le diabète est une épidémie mondiale, qui touche 3,5 millions de personnes en France, – soit 4 % de la population – un nombre qui a doublé en dix ans.

Pour la 10ème campagne de dépistage, le matériel d’examen a été modernisé (50% de clichés du fonds d’oeil interprétables en plus). De plus, la meilleure sélection des patients « à risque » a permis de détecter deux fois plus de cas de rétinopathie diabétique. Comme le souligne le Dr Dominique Petit-Perrin, Président, « l’URPS-Médecins Libéraux de Bourgogne est la seule URPS en France à établir une telle relation de proximité dans ce dépistage essentiel.

Il est important de rappeler qu’il ne s’agit pas d’une consultation de « suivi » ou d’un « deuxième avis » mais bien d’un dépistage « unique » pour des patients diabétiques, vivant dans des secteurs isolés de la Bourgogne, qui ont été préalablement sélectionnés et invités individuellement selon les critères de la Haute Autorité de Santé. »

L’an dernier, sur 1305 patients examinés, 18.5% étaient porteurs d’une rétinopathie diabétique. Au total, une anomalie oculaire a été détectée sur 38.8% des patients, et ceux-ci ont pu consulter à temps un ophtalmologiste (dans un délai de 2 semaines à 1 an). La rétinopathie, qui est une des complications graves du diabète, est l’une des premières causes de cécité en France.

Qui est concerné ?

Tous les patients diabétiques avérés, et qui n’ont pas bénéficié lors des 12 derniers mois d’une consultation ophtalmologique (pas de moyens de locomotion, manque de spécialistes en zone rurale, méconnaissance des complications oculaires…). En zone rurale, 2 patients sur 3 n’effectuent pas ce dépistage annuel (contre 1 patient sur 2 en zone urbaine).

Comment se déroule l’examen ?

Thibault Martin, orthoptiste et coordinateur du dépistage à l’URPS-Médecins Libéraux de Bourgogne, effectue une tournée qui permet de dépister en moyenne 25 diabétiques par jour.

Dans son camion aménagé, équipé d’un matériel médical perfectionné, il sillonne les cantons les plus isolés : « les mairies nous prêtent un local qui fait office de salle d’attente et dans lequel les bénévoles membres de l’association française des diabétiques accueillent les patients.

Dans un camion spécialement équipé, je réalise les photographies du fond d’œil et je mesure la tension oculaire. Une plateforme informatique permet ensuite la télétransmission des clichés vers les ophtalmologistes du CHU de Dijon chargés de l’interprétation. Grâce à une collaboration étroite avec les médecins généralistes et les diabétologues, les patients à risque sont rapidement orientés vers un ophtalmologiste plus proche qui va assurer le suivi du patient, et si besoin, débuter un traitement ».

Qui sont les organisateurs ?

Le projet de campagne de dépistage itinérant et gratuit de la rétinopathie diabétique est un projet-pilote initié en 2004 par l’URPS-Médecins Libéraux de Bourgogne, qui représente les 2.700 médecins libéraux exerçant en région Bourgogne.

Le projet a pu voir le jour grâce à la collaboration du CHU de Dijon, de la Fédération des Associations de Diabétiques en Bourgogne (FADB), de l’ARS Bourgogne, et des organismes de santé. Outre le bénéfice pour les malades, la réduction des coûts induits est conséquente, de l’ordre de 5.000 euros pour chaque cas de cécité évité.

Source : http://www.caducee.net/actualite-medicale/12673/reprise-du-depistage-de-la-retinopathie-diabetique-dans-l-yonne-a-partir-du-28-octobre.html   Publié le 25/10/2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche