Le projet VHP INTER@CTIVE : des seniors acteurs de leur santé

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Le projet de VHP Inter@ctive vise à développer une offre de téléservices médico-sociaux-sanitaires bénéficiant aux seniors touchés par le diabète de type 2. L’ambition de ce projet est d’apporter une efficacité dans la prise en charge du patient diabétique sur son lieu de vie, une amélioration de sa qualité de vie, une diminution des complications et la perspective de retarder l’évolution de la maladie chez le diabétique récent.

Dans ce cadre, ce projet de télésanté complet, propose un catalogue de services conçus pour répondre à des exigences médicales et à des fins pédagogiques.

VHP Inter@active : prévention et coaching thérapeutique à domicile pour les patients diabétiques.VHP interactive

VHP Inter@active a pour but d’améliorer la prise en charge du patient diabétique sur son lieu de vie, que ce soit en EHPAD ou à domicile, et donc sa qualité de vie, et à retarder l’évolution de la maladie chez le diabétique récent.

VHP Inter@ctive, soutenu par le Ministère de la Santé, est porté par le groupement d’entreprises françaises composé de SPIE Communications (une société du groupe SPIE), Comearth Enoving et Inovelan et d’un groupe R&D co-piloté par le CNRS et l’Institut Mines-Télécoms. Réunica s’est particulièrement engagé sur le projet en tant que partenaire et co-financeur.

Les services proposés dans le cadre de la plateforme VHP s’adresseront à chaque catégorie de diabétique de type 2 et sont conçus pour répondre à des exigences médicales et à des fins pédagogiques :

  • des services de coaching :
    • connaissance de la maladie,
    • régime alimentaire,
    • hygiène de vie et serious-game
  • une prise de données métaboliques au domicile à l’aide de dispositifs communicants :
    • balance,
    • glucomètre,
    • tensiomètre
  • un dossier médical personnalisé diabète,
  • la restitution des données métaboliques (patient, aidants, médecin traitant, Coach, Paramédicaux),
  • une aide à l’observance et à la compliance,
  • l’utilisation de capteurs innovants.

Un lancement pilote dans deux régions prévu en 2014

logo VHP interactiveUn lancement pilote de la plateforme est envisagé dans les régions Bourgogne et Picardie pour une durée de 6 mois. Cette étape permettra de valider les processus techniques et de recrutement.

 Dans un premier temps ce lancement concernera une centaine de patients. La phase de déploiement, prévue en 2015, concernerait quant à elle plus de 1000 patients. Des discussions sont également en cours avec d’autres régions pour un élargissement du suivi des patients à domicile ou en EHPAD.

Source : http://www.silvereco.fr/le-projet-vhp-interctive-des-seniors-acteurs-de-leur-sante/3114705    Publié le 27/03/2014

Un commentaire pour “Le projet VHP INTER@CTIVE : des seniors acteurs de leur santé

  1. C’est effectivement intéressant mais cela ne fait il pas double emploi avec
    le service Sophia de la caisse d’assurance maladie?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche