Prévention du diabète de type 2 : la solution dans le cacao ?

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

prévention diabète cacaoUne étude américaine vient de démontrer que certains composés retrouvés dans le cacao joueraient un rôle dans la libération d’insuline et la prévention du diabète de type 2.

Le diabète de type 2 représente 90% des cas de diabète et se caractérise par un taux de glucose sanguin anormalement élevé (hyperglycémie chronique) dû principalement à un phénomène de résistance à l’insuline. La base du traitement consiste à adopter des habitudes alimentaires saines visant à faire baisser la glycémie. Parmi elles, la consommation de sucreries comme le chocolat est un exemple à éviter.

Des scientifiques américains viennent pourtant de découvrir que le cacao pouvait aider à prévenir l’apparition du diabète de type 2. Ils ont en effet constaté que certains composés antioxydants du cacao nommés « monomères d’épicathéchines » amélioraient la capacité des cellules à sécréter l’insuline.

Pour mener à bien leurs recherches, les chercheurs ont impliqué dans leur étude des animaux soumis à un régime alimentaire riche en graisses. Ils ont observé qu’en ajoutant le cacao à ce régime fortement calorique, les composés de cacao permettaient de diminuer le niveau d’obésité des animaux et d’augmenter leur capacité à mieux réguler le taux de glucose sanguin.

Pour les chercheurs, ces monomères d’épicathéchines ont la capacité de protéger les cellules du pancréas qui deviennent ainsi capables de produire plus d’énergie. Il en résulte alors une libération d’insuline plus importante.

Prochaine étape pour les chercheurs ? Trouver des moyens d’extraire les composés bénéfiques du cacao, de les concentrer et de les utiliser dans des traitements potentiels pour les patients diabétiques de type 2.

Déborah L., Docteur en Pharmacie

 

Recherche populaire :

3 comments on “Prévention du diabète de type 2 : la solution dans le cacao ?

  1. Cacao pourrait prévenir le diabète ?? C’est incroyable ! Si c’est vrai, cela pourrait une grande recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche