Pour faire face aux dures journées du Ramadhan : Une carte interactive pour les diabétiques

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Un outil éducatif visant à aider le patient et le médecin à mieux contrôler l’évolution de la maladie… La nouvelle carte de conversation-CC, pour «gérer son diabète pendant le Ramadhan», permet d’éduquer le patient algérien sur la gestion du diabète pendant le mois sacré du Ramadhan. Lancée en Algérie depuis 2011 et utilisée pour éduquer quelque 20.000 diabétiques, cette carte a été développée sur la base d’études de plusieurs experts du diabète de pays musulmans.

Ceux-ci ont procédé à l’élaboration de cette CC, qui éduquerait les patients au sujet de la gestion du diabète pendant le mois de jeûne du Ramadhan. Le groupe pharmaceutique Lilly-Algérie et la Société algérienne de diabétologie Sadiab ont présenté, hier à Alger, la nouvelle carte pour la «gestion du diabète pendant le Ramadhan».

Ces deux acteurs, dans le domaine médicinal, se sont ainsi joints pour présenter la carte d’éducation interactive visant à aider les patients en Algérie à gérer au mieux leur diabète pendant le Ramadhan.

Pendant le Ramadhan, la gestion du diabète doit se faire d'une façon très rigoureuseCette assistance consiste en l’encouragement de la discussion sur la maladie, ses risques, l’importance de la création d’un plan de gestion du diabète avant le Ramadhan, et ce qu’il faut faire en cas de complications liées au jeûne.
Cette nouvelle CC (talk map ou tm), nouvellement introduite, fait partie du programme éducatif

«CC sur le diabète» lancé an Algérie en 2011 et utilisé depuis pour éduquer plus de 20.000 patients diabétiques sur la gestion du diabète.

Lors de la cérémonie de lancement qui a eu lieu hier à Alger, le Dr Aouiche, secrétaire général de la Sadiab, a souligné l’importance de l’éducation des patients sur la gestion du diabète pendant le Ramadhan et le rôle que peuvent jouer les CC pour faciliter cette tâche.

Pendant le Ramadhan, les diabétiques sont négativement exposés au changement de la fréquence des repas ainsi qu’à la quantité de nourriture absorbée. Sans un plan personnel, créé en collaboration avec leur médecin traitant, ce changement peut entraîner de graves complications. Avec la CC, les patients seront préparés et motivés pour communiquer avec leurs médecins pour une consultation avant le Ramadhan

Lionel Trichard, directeur général de Lilly pour la région de l’Afrique du Nord s’est déclaré heureux pour sa part de «lancer cette nouvelle carte avec la Sadiab et nos partenaires à travers l’Algérie.» 

La nouvelle CC ™ a été présentée aux journalistes et media présents par le Dr Samir Aouiche, maître-assistant au service de diabétologie, du CHU Mustapha-Bacha et expert formateur du programme. La nouvelle CC «gestion du diabète pendant le Ramadhan» est disponible à travers tout le pays. Depuis son lancement en 2008 à l’échelle internationale, le programme CC sur le diabète est devenu un outil incontournable dans le processus d’éducation des diabétiques.

Cette approche permet aux personnes atteintes de diabète d’apprendre à mieux gérer leur maladie en s’appuyant sur les conseils de leur médecin. Créé par Healthy Interactions, un leader mondial en éducation de la santé, en collaboration avec la Fédération internationale du Diabète (FID) et avec le soutien de Lilly diabète, la CC sur le diabète est introduite dans plus de 120 pays. Elle est actuellement disponible en 35 langues et couvre sept sujets différents liés au diabète

Selon l’Atlas 2012 publié par la Fédération internationale du diabète (IDF), l’Algérie se classe parmi les pays à prévalence élevée, de l’ordre de 6,92%.

Source : http://www.lexpressiondz.com/actualite/177087-une-carte-interactive-pour-les-diabetiques.html   Publié le 07/07/2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche