Manger sain pour prévenir le diabète ?

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

manger sain pour prevenir diabete

Le diabète est une maladie chronique très fréquente, aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant . Le Pr Daniel Rigaud, réalise un ouvrage « 100 idées pour accompagner votre enfant diabétique », afin d’aider les parents et patients à mieux comprendre la maladie et à lutter contre les idées reçues du type : « un diabétique ne doit pas manger de sucre ».

Quel diabète chez l’enfant ?

  • Le diabète de type 1, est dû à une destruction des cellules Beta du pancréas qui synthétisent l’insuline. Les symptômes ne se manifestent que lorsque moins de 10 % des cellules Beta du pancréas fonctionnent. L’apport exogène d’insuline devient alors indispensable, puisque le corps ne peut plus en produire (ou pas assez).
  • Le diabète de type 2, est dû à une résistance à l’insuline : elle est bien sécrétée, mais les cellules de l’organisme ont du mal à l’utiliser et donc à assimiler le glucose, sucre qui leur est vital.
  • Le diabète de type 2 est le plus fréquent et représente entre 85 et 90 % des cas de diabètes dans le monde. En revanche, chez l’enfant, le diabète de type 2 est très rare, le diabète de type 1 étant le plus fréquent. Il est surnommé « diabète juvénile ».

Peut-on prévenir le diabète en évitant le sucre ?

Le diabète de type 1 ne peut pas être prévenu. Une « bonne » alimentation ne peut donc pas empêcher l’apparition de cette maladie, selon le Pr Daniel Rigaud. La suppression du sucre de l’alimentation ne pourra donc pas retarder l’apparition de la maladie. Les privations en gâteaux et sucreries ne sont donc pas utiles chez l’enfant pour prévenir ce diabète.

Selon l’ouvrage, chez l’enfant ou l’adulte « à risque de diabète de type 2 en particulier », une trop grande consommation de sucres pourrait accélérer l’apparition de la maladie. Une mauvaise alimentation avec un apport énergétique trop élevé, favoriserait donc l’apparition du diabète de type 2 (mais pas celle du diabète de type 1). Une alimentation saine, une activité physique régulière (5h/semaine) et une légère perte de poids permettrait de réduire la fréquence d’apparition de ce diabète.

Une étude réalisée aux États-Unis, menée sur 80 000 personnes a montré qu’une vie plus saine (consommation de fruits et légumes, activité sportive régulière, poids normal, consommation limitée en graisse et produits sucrés) permettait de réduire les risques de développer un diabète de type 2, par opposition aux personnes ayant une mauvaise hygiène de vie.
Source
Manger sain pour prévenir le diabète ?Santé sur le Net 01/08/2016

Recherche populaire :

Un commentaire pour “Manger sain pour prévenir le diabète ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche