La maladie d’Alzheimer à l’origine d’un diabète de type 2

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

lien Alzheimer Diabete type 2

L’incidence du diabète de type 2 et de la maladie d’Alzheimer augmente à un rythme alarmant. Si l’hypothèse que les complications du diabète de type 2 favorisent l’apparition et la progression de la maladie d’Alzheimer a déjà été posée, une nouvelle étude suggère l’inverse : cette maladie du système nerveux pourrait induire l’apparition de diabète de type 2.

Affection neurodégénérative du système nerveux central, la maladie d’Alzheimer touche 4,4% de la population européenne de plus de 65 ans. Environ 850.000 personnes seraient atteintes en France, avec 160.000 nouveaux cas par an.

Les chercheurs ont montré que le niveau accru de bêta-sécrétase, à l’origine d’Alzheimer, provoque une insuffisance hypothalamique (menant à un déséquilibre hormonal) et une accumulation de lipides, favorisant la perturbation métabolique. Il en résulte des dommages neurologiques, bien connus dans la maladie d’Alzheimer, mais également un déséquilibre de la glycémie, des déficits hépatiques ainsi qu’une résistance à l’insuline.

Ainsi, cette étude démontre bien le lien entre l’expression de l’enzyme bêta-sécrétase, mis en cause dans la maladie d’Alzheimer, et les complications diabétiques de cette pathologie.

Source
Un lien entre Alzheimer et le diabète de type 2Santé sur le Net 27/06/2016

Recherche populaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche