L’étude santé du jour – Pourquoi regarder la télévision est mauvais pour votre santé

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

SÉDENTARITÉ – Chaque heure passée chaque jour devant la télévision augmente de 2,1% le risque de diabète de type 2, selon une nouvelle étude américaine. Une raison de plus de lâcher le petit écran pour se mettre au sport !

Plus de 2 millions de Français souffrent d'un diabète de type 2, soit 3% de la population (photo d'illustration).
Plus de 2 millions de Français souffrent d’un diabète de type 2, soit 3% de la population (photo d’illustration).Photo :  David Goldman/SIPA

En 2014, les Français ont regardé la télévision 3h41 par jour en moyenne, soit 5 minutes de moins que l’année passée. Une bonne nouvelle, à en croire une étude américaine, parue dans la revue Diabetologia. Chaque heure passée à regarder la télévision de manière quotidienne augmenterait en effet de 2,1% le risque de diabète de type 2 chez les personnes en surpoids.

  • La méthodologie : 3000 adultes en surpoids suivis pendant 3 ans

Des chercheurs américains ont suivi durant trois ans plus de 3000 adultes en surpoids avec une glycémie élevée et une résistance à l’insuline dans le cadre dans le cadre d’un programme de prévention du diabète. Au début de l’étude, l’ensemble des cobayes passait en moyenne 2 heures et 20 minutes devant leur télévision chaque jour. Les cobayes ont été divisés ensuite en deux groupes : le premier s’est vu administrer de la Metformine (un médicament antidiabétique) ; le second s’est vu prescrire 150 minutes d’activité physique par semaine, avec un régime alimentaire plus équilibré.

  • Ce que l’étude a montré : la télévision, c’est pas bon pour la santé

A la fin de l’étude, les patients à qui l’on avait prescrit un antidiabétique ont vu leur risque de diabète diminuer de 31%. Chez les cobayes ayant modifié leur mode de vie, tout en réduisant de 22 minutes le temps passé chaque jour devant la télévision (contre 8 minutes pour l’autre groupe), le risque de diabète a baissé de 58%. Ce qui a permis aux chercheurs de conclure que chaque heure passée devant la télévision augmenterait de 2,1% le danger de développer du diabète.

  • Ce que cela va changer : plus de sport et un régime équilibré

Passer moins de temps devant la télévision permet-il réellement de réduire le risque de diabète ? A vrai dire, pas vraiment. C’est davantage le fait de modifier son mode de vie, en faisant du sport régulièrement et en mangeant plus équilibré, qui semble être à l’origine de la baisse du risque de développer un jour un diabète. Autrement dit : pour votre santé, bougez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche