Les nouveaux traitements pour le diabète de type 2 NESINA® (alogliptine) et KAZANO(MC) (alogliptine et chlorhydrate de metformine) de Takeda sont maintenant offerts aux patients du Québec

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

La décision de rembourser ces traitements atteste de la nécessité de disposer de plusieurs options afin d’aider à individualiser le traitement pour gérer le diabète de type 2.

OAKVILLE,  Takeda Canada inc. a annoncé aujourd’hui que NESINA® (alogliptine) et KAZANOMC (alogliptine et chlorhydrate de metformine), deux nouveaux traitements pour le diabète de type 2, sont maintenant offerts aux patients du Québec.

La disponibilité de ces nouveaux traitements au Québec résulte de la décision du gouvernement du Québec de les rembourser à la suite de leur approbation par Santé Canada. NESINA et KAZANO ont été inclus dans le régime public d’assurance médicaments de la province, et des codes de médicament d’exception leur ont été attribués afin de faciliter l’accès aux deux traitements.

L’alogliptine fait partie de la classe de traitements appelés inhibiteurs de la dipeptidyl peptidase-4 (DPP-4). Il a été démontré dans des essais cliniques et au sein de diverses populations de patients que les comprimés de 25 mg d’alogliptine pris une fois par jour produisent une réduction cliniquement et statistiquement significative du taux d’HbA1c (glycémie), tout en entraînant une faible incidence d’hypoglycémie.

« En tant que médecins traitants, l’un de nos importants objectifs pour la gestion du diabète de type 2 est d’aider les patients à atteindre leur taux d’HbA1c cible, a indiqué le Dr Jean-Marie Ekoé, M.D., endocrinologue au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et professeur à l’Université de Montréal. Nous commençons par les éléments les plus évidents, c’est-à-dire l’alimentation et l’exercice, puis nous nous tournons vers les médicaments, en utilisant d’abord la metformine. Or, il est essentiel pour nous de disposer de plusieurs traitements éprouvés pour nos patients qui ont besoin de passer de la metformine à un autre traitement. NESINA et KAZANO sont donc deux nouveaux ajouts précieux. »

Plus de 830 000 Québécois vivent avec le diabète, ce qui représente plus de 10 % de la population de la province.« En disposant de plus d’options de traitement, davantage de Québécois vivant avec le diabète pourront contrôler leur maladie, ce qui contribuera à réduire le fardeau personnel et économique qu’entraînent les complications dues au diabète », a affirmé Serge Langlois, président-directeur général de Diabète Québec.

Le fardeau économique (coûts directs et indirects) du diabète est estimé à 3 milliards de dollars par année au Québec. Par ailleurs, le diabète est la principale cause de cécité chez les gens de moins de 65 ans et est responsable de 40 % des cas d’insuffisance rénale et de la moitié des amputations non traumatiques d’un membre inférieur. Les complications représentent plus de 80 % des coûts attribuables au diabète. Toutefois, des interventions intensives et variées peuvent faire en sorte de réduire de près de 60 % les complications et la mortalité associées au diabète, selon l’Association canadienne du diabète et Diabète Québec.

De pair avec une saine alimentation et la pratique d’exercices, NESINA et KAZANO sont indiqués, soit seuls ou combinés à d’autres traitements pour le diabète, dont l’insuline au besoin, pour améliorer le contrôle de la glycémie chez les patients adultes atteints de diabète sucré (type 2). NESINA (alogliptine) est un inhibiteur de la dipeptidyl peptidase-4 (DPP-4) conçu pour ralentir l’inactivation des hormones incrétines telles que GLP-1 (glucagon-like peptide-1) et GIP (peptide insulinotrope dépendant du glucose). Il est offert en comprimés de 6,25, 12,5 et 25 mg et doit être pris une fois par jour, avec ou sans aliments. KAZANO offre en un seul comprimé une combinaison d’alogliptine et de metformine HCl, un médicament pour le diabète largement utilisé. Il est disponible en doses de 12,5 mg/500 mg, 12,5 mg/850 mg et 12,5 mg/1000 mg d’alogliptine et de chlorhydrate de metformine, respectivement. En raison des effets gastro-intestinaux indésirables associés à la metformine et de sa pharmacocinétique, KAZANO doit être pris deux fois par jour avec des aliments.

L’alogliptine est approuvée dans de nombreuses régions du monde, dont l’Australie, la Chine, l’Europe, le Japon, le Mexique, la Corée du Sud et les États-Unis, et est offerte sous divers noms de marque.

À propos de la division diabète de Takeda

L’expertise mondiale de Takeda en matière de diabète comprend d’importantes contributions à des découvertes et échanges scientifiques, dont la découverte de la pioglitazone (de la classe des TZD) et les plus récents développements de l’alogliptine et de l’association à doses fixes de l’alogliptine et de la pioglitazone, puis de l’alogliptine et de la metformine HCl. La gamme de produits pour le diabète solide et diversifiée de l’entreprise et les médicaments qu’elle propose forment des éléments importants de l’engagement continu de Takeda à faire évoluer les soins aux patients et à contribuer à répondre aux besoins individuels de cette population de patients en pleine croissance. Des renseignements supplémentaires au sujet de Takeda sont disponibles dans le site Web de l’entreprise, au www.takeda.com.

À propos de Takeda Canada

Takeda Canada, située à Oakville, Ontario, est l’entreprise canadienne de marketing et de vente de Takeda Pharmaceutical Company Limited, une entreprise d’Osaka, au Japon. L’entreprise a une présence commerciale dans plus de 70 pays, et jouit particulièrement d’une solide présence sur les marchés de l’Asie, de l’Amérique du Nord et de l’Europe ainsi que dans les marchés émergents tels que l’Amérique latine, la Russie-CEI et la Chine. Ses domaines d’intérêt comprennent les maladies cardiovasculaires et métaboliques, l’oncologie, les maladies respiratoires, l’immunologie, le système nerveux central, la médecine générale et les vaccins.

Takeda est une entreprise internationale de recherche dont le principal intérêt repose sur les produits pharmaceutiques. En tant que plus importante compagnie pharmaceutique du Japon et l’un des chefs de file mondiaux de cette industrie, Takeda s’engage à assurer une meilleure santé aux personnes du monde entier par ses innovations dans le domaine médical. Grâce à des acquisitions stratégiques, Takeda a connu une transformation, élargissant son expertise thérapeutique et sa portée géographique. www.takedacanada.com.

Source : http://www.newswire.ca/fr/story/1518089/les-nouveaux-traitements-pour-le-diabete-de-type-2-nesina-alogliptine-et-kazano-mc-alogliptine-et-chlorhydrate-de-metformine-de-takeda-sont-maintenant   Publié le 15/04/2015 / Takeda Canada Inc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche