Les aliments pour une bonne santé visuelle

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Des examens réguliers de la vue et des soins oculaires sont d’une importance capitale pour préserver une santé visuelle optimale. Toutefois, peu de gens savent qu’une saine alimentation contribue également à la santé des yeux. Voici donc cinq types de nutriments qui favorisent une bonne santé visuelle.

1. Les caroténoïdes
• La lutéine et la zéaxanthine sont des caroténoïdes d’une grande importance pour le maintien de la santé visuelle. Ils sont présents dans plusieurs légumes et fruits, principalement de couleur foncée. L’œil les emmagasine par l’intermédiaire du cristallin et de la macula de la rétine. Leurs propriétés antioxydantes permettent de lutter contre les radicaux libres, contribuant ainsi à prévenir les risques de cataractes et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
À mettre au menu: chou kale, épinard, brocoli, poivron, orange, kiwi, chou de Bruxelles.

2. Les vitamines
• La vitamine A et le bêta-carotène assurent le bon fonctionnement de la rétine. Une fois stockés dans la rétine, ils se convertissent en des composés impliqués dans la transformation de la lumière en impulsion nerveuse. Efficaces pour lutter contre la cataracte et la DMLA, la vitamine A et le bêta-carotène sont présents dans bon nombre d’aliments.
À mettre au menu: foie de bœuf, lait, œufs (sources de vitamine A), patate douce, citrouille, carotte, cantaloup, chou kale (sources de bêta-carotène et de provitamine A).

3. Le zinc
• Le zinc aide à transporter la vitamine A du foie à la rétine de l’œil. Grâce à ses propriétés antioxydantes, il protège également contre la DMLA.
À mettre au menu: fruits de mer (huîtres), noix, grains entiers, légu­mineuses.

4. Les bons gras
• Les oméga-3, des acides gras polyinsaturés, composent une partie des cellules de la rétine. Deux rôles importants leur sont attribués: diminution de l’inflammation et entretien de la fonction des cellules.
À mettre au menu: saumon, sardine, maquereau, graine de lin moulue, noix de Grenoble.

5. Les antioxydants
• Les nutriments aux propriétés antioxydantes, notamment les vitamines C et E ainsi que le sélénium, jouent un rôle déterminant dans la prévention des maladies oculaires. Leur mission: ralentir le processus d’oxydation naturel de l’organisme et nous prémunir contre plusieurs maladies, dont celles qui concernent les yeux.
À mettre au menu: oranges, fraises, poivron, brocoli (sources de vitamine C), noix, graines, légu­mes feuillus verts, céréales enrichies (sources de vitamine E), fruits de mer, noix, pain enrichi (sources de sélénium).

Diabète et santé des yeux

Mal maîtrisé, le diabète peut être à l’origine de plusieurs maladies oculaires. D’ailleurs, en Amérique du Nord, la maladie des yeux causée par le diabète et ses complications est la première cause de ­cécité évitable chez les adultes de 30 à 69 ans.

L’excès de sucre dans le sang cause le durcissement des vaisseaux sanguins qui irriguent l’œil. Ce faisant, le travail des vaisseaux sanguins est altéré et l’irrigation ne se fait plus adéquatement. L’iris, la rétine, le cristallin et le nerf optique sont les structures de l’œil les plus affectées par le ­diabète et ses complications.

Visite annuelle

Les personnes aux prises avec le diabète devraient consulter annuellement un opto­métriste ou un ophtalmologiste. Vue embrouillée, yeux secs, problème de perception des couleurs ou vision nocturne affectée? Consultez rapidement un spécialiste qui saura vous conseiller.
À retenir: une bonne maîtrise de la glycémie demeure le meilleur moyen d’empêcher ou de ralentir l’évolution des maladies des yeux.

Autres conseils

• Consulter régulièrement son optométriste;
• Éviter le tabagisme;
• Bouger régulièrement (pour éviter un excès de poids et pour réduire les risques d’hypertension qui peuvent conduire à la DMLA et à la rétinopathie);
• Bien se protéger les yeux des rayons UV du soleil;
• Limiter l’alcool (pour réduire le risque de cataractes).

La santé visuelle : le portrait

• Au Canada, une personne commence à perdre la vue toutes les 12 minutes
• Le glaucome, la cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et la rétinopathie diabétique sont les maladies oculaires les plus courantes
• 75 % des cas de perte de vision peuvent être prévenues grâce à des actions simples et à un mode de vie sain.

Source : http://www.journaldemontreal.com/2015/05/24/les-aliments-pour-une-bonne-sante-visuelle   Publié le 24/05/2015

Recherche populaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche