Le tour du monde rempli d’espoir de Florian Olivo (diabétique de type 1)

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Florian Olivo vient de réaliser son rêve : faire le tour du monde. Un an d’aventures et de découvertes. Et un message rempli d’espoir pour les personnes diabétiques. Témoignage.

« J'ai fait de la plongée au Mexique, du parapente en Colombie, du traîneau à...

« J’ai fait de la plongée au Mexique, du parapente en Colombie, du traîneau à chiens au Canada, j’ai dormi dans la forêt amazonienne, j’ai nagé avec des lions de mer en Argentine, j’ai vu le mont Everest depuis le hublot de mon avion, j’ai goûté à toutes les cuisines du monde… », se réjouit Florian, ici en photo au Machu Picchu (Pérou).

Séisme au Népal

Un Vannetais témoigne « Pendant 333 jours, j’ai pris 26 avions, visité 17 pays, j’ai eu de nombreuses insomnies dans des bus de nuit inconfortables, j’ai goûté de nombreux fruits dont je ne soupçonnais même pas l’existence, j’ai fait des rencontres qui ont eu une incidence sur ma vie, j’ai fait 1.332 injections d’insuline ».

Dur de résumer l’année qui vient de s’écouler pour Florian Olivo ! C’est un ancien élève du collège Notre-Dame-Le-Ménimur, puis du lycée Saint-Paul. Bref, un Vannetais pur sucre, âgé de 28 ans. Après ses études à Rennes et Vannes, il est devenu professeur des écoles. Avant de poser son cartable en juillet dernier : « Je me suis arrêté un an pour faire ce tour du monde. J’avais déjà voyagé beaucoup en Europe. Le moment était venu de se lancer dans une plus grande aventure ! ».

Il commence par le Brésil, puis descend jusqu’en Patagonie Argentine. Il remonte ensuite en bus jusqu’en Colombie, via la Bolivie, le Pérou, l’Équateur. Après un tour au Mexique, il va croquer la Grosse Pomme à New York, avant de visiter le Canada, la Corée, le Japon, la Chine et le Népal. Il y était d’ailleurs lors du terrible séisme du 25 avril dernier (*). Ses deux derniers mois de voyage lui ont permis de visiter la Thaïlande, Hong Kong et l’Afrique du Sud.

« Je ne pouvais bien sûr pas tout voir dans chaque pays et ce n’était pas le but. Si un lieu m’a plu, je me dis que je pourrai y retourner un jour !

En ce qui concerne le logement, j’ai fait dans l’économique. Auberges si possible. J’ai mis de côté pendant quelques années afin de pouvoir faire ce voyage. Je reviens avec le compte en banque vide, mais tellement riche de tout ce que j’ai pu découvrir durant cette année ».

Quatre injections d’insuline par jour

Ce tour du monde était aussi un message d’espoir pour les personnes souffrant du diabète : « Je suis diabétique de type 1 depuis l’âge de 13 ans, explique Florian. Depuis que j’ai été diagnostiqué, j’ai souvent entendu la liste des choses à ne pas faire. On oublie souvent de nous dire ce qu’il est possible de faire ».

Durant son tour du monde, il a fait attention à ne jamais manquer d’insuline, faisant quatre injections par jour. « Dans certains pays, je n’ai pas trouvé l’insuline que j’utilise. Il faut alors anticiper l’approvisionnement. Cela demande de l’organisation, mais n’importe quel voyage de ce type en requiert ! ».

Et de conclure avec philosophie : « Dans ma vie quotidienne, j’essaie de faire en sorte que le diabète ne soit jamais un frein dans mes projets. Dans le cas de ce tour du monde, c’est la même chose. Je ne suis pas parti avec l’intention de prouver quoi que ce soit. Puis, j’ai reçu des messages de diabétiques et je me suis rendu compte que j’avais là une opportunité de faire passer ce message aux diabétiques ainsi qu’aux parents de diabétiques : vivre avec le diabète ne vous empêche pas de réaliser les projets qui vous tiennent à coeur ». (*)

Retrouvez son témoignage, paru dans notre édition du 30 avril, sur Internet www.troarbed.net www.facebook.com/troarbed

Source : http://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/voyages-le-tour-du-monde-rempli-d-espoir-de-florian-olivo-23-06-2015-10677994.php   Publié le 23/06/2015

Recherche populaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche