Le Ministère de la Santé lance programme d’éducation thérapeutique sur le diabète

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Le Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière (MSPRH) et la société Lilly Algérie lancent le programme d’éducation thérapeutique par l’utilisation de l’outil « cartes de conversation sur le diabète », conçu par Healthy Interactions en collaboration avec la Fédération internationale du diabète (FID). Cette éducation thérapeutique a pour objectifs : (i) d’améliorer ou de maintenir la qualité de vie, l’adhésion au traitement et l’autonomie ; et (ii) d’éviter ou de diminuer les complications liées au diabète, ainsi que les rechutes.

Le partenariat entre le MSPRH et Lilly Algérie est centré sur la prévention et le contrôle du diabète à travers la sensibilisation, l’éducation des patients et la formation des professionnels de santé. Le programme «  conversation sur le diabète » consiste à former les professionnels de santé à l’utilisation de « Conversation Map™ » dans les centres désignés par le MSPRH afin de permettre aux patients diabétiques de bénéficier de cet outil d’éducation thérapeutique.

La mise en place de ce partenariat se fera à travers trois (03) séminaires ateliers de formation au bénéfice de plus d’une centaine de professionnels de la santé médicaux et paramédicaux des structures de soins de proximité à travers le territoire national, animés par des experts formateurs certifiés par la fédération internationale du diabète (IDF). Ces séminaires se dérouleront à Alger, Oran et Constantine.

Lancé en 2008 à l’échelle mondiale et en 2011 en Algérie, le programme « conversations sur le diabète » englobe des outils éducatifs « cartes de conversation sur le diabète ». Cette méthode éducative novatrice, animée par un éducateur formé, permet aux personnes diabétiques de s’impliquer activement dans la prise en charge de leur maladie grâce à leur participation interactive au sein d’un groupe de pairs. « Cartes de conversation sur le diabète » porte sur les thèmes suivants :

1-      Comment vivre avec le diabète ;

2-      Comment agit le diabète sur l’organisme ;

3-      Comment bien manger et bouger ;

4-      Comment démarrer une insulinothérapie ;

5-      Les soins des pieds et le diabète ;

6-      Comprendre l’importance de la bonne observance du traitement ainsi que les multiples aspects de la prise en charge du diabète ;

7-      Comment vivre en famille avec un diabète du type 1 ;

8-      Comment gérer le diabète pendant le Ramadan.

Dans le cadre du lancement de la campagne « Ramadan et Santé », ce programme de séminaires ateliers inclura des formations visant à aider les patients à gérer au mieux leur diabète pendant le Ramadan en encourageant la discussion sur la maladie, ses risques, l’importance de la création d’un plan de gestion du diabète avant le Ramadan, ainsi que la conduite à tenir en cas de complications liées au jeûne.

Source : http://www.ennaharonline.com/fr/society/32486.html    Publié le 17/05/2015

Recherche populaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche