Induction de cellules pluripotentes pour l’étude du diabète

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Des chercheurs de l’Université Jagellonne de Cracovie ont réussi à induire des cellules souches pluripotentes qui pourront être employées comme modèles dans le cadre de recherches sur le diabète. Les résultats de ces travaux menés sous la supervision des Pr Jozkowicz et Dulak ont récemment fait l’objet d’une publication dans le journal Nature.

Les équipes du département de biotechnologie médicale de la faculté de biochimie, biophysique et biotechnologie de l’Université Jagellonne et du centre de biotechnologie de Petite Pologne ont réussi à générer et caractériser des cellules souches pluripotentes induites (IPSC) à partir de cellules prélevées sur des patients humains et des souris diabétiques. Les propriétés endothéliales (préservation de la santé des vaisseaux sanguins) des cellules IPSC de souris ont pu être mises en évidence. Les études menées sur cellules humaines reprogrammées en cellules pancréatiques ont quant à elles démontré leur capacité à produire de l’insuline et du glucagon.

Ces résultats indiquent que les cellules IPSC obtenues permettront de mieux comprendre les mécanismes responsables du déficit de production d’insuline et les disfonctionnements vasculaires causés par le diabète, dans le cadre d’études in vitro. De futures études doivent maintenant déterminer le potentiel de ces IPSC pour modéliser le phénotype clinique observé chez les patients diabétiques (transposition aux caractères observables de l’individu).

Les travaux ont été financés par le centre national pour la science (NCN) et la fondation pour la science (FNP) dans le cadre d’une collaboration avec le Collège de médecine de l’Université Jagellonne de Cracovie. Les cellules IPSC ont été obtenues à partir de prélèvements sur des individus atteints de diabète déclaré à l’âge adulte.

Sources : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78652.htm   Publié le 12/06/2015
– [1] « The first Polish experimental publication on induced pluripotent stem cells has been just published by our group in Scientific Reports », site du department de biotechnologies médicales de la faculté de biochimie, biophysique et biotechnologie de l’Université Jagellonne de Cracovie,
– http://biotka.mol.uj.edu.pl/zbm/
– [2] J. Stepniewski, N. Kachamakova-Trojanowska, D. Ogrocki, M. Szopa, M. Matlok, M. Beilharz, G. Dyduch, M. T. Malecki, A. Jozkowicz & J. Dulak, Induced pluripotent stem cells as a model for diabetes investigation, Scientific Reports 5, Article number: 8597, doi:10.1038/srep08597
– http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Em98n

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche