Hadjout : Des médecins au service de l’enfance

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

L’EPH de Hadjout dispose d’une équipe de médecins et d’infirmières qui s’occupe sans faire de bruit de la prise en charge des bébés et des enfants malades et en détresse.

  	Le Dr Atif Djamel entouré; d'une partie de l'équipe médicale volontaire de l'EPH de Hadjout au service des enfants.
Le Dr Atif Djamel entouré; d’une partie de l’équipe médicale volontaire de l’EPH de Hadjout au service des enfants

Cette équipe dirigée par le médecin pédiatre Atif Djamel affiche sa volonté pour créer un espace dans lequel l’enfant s’épanouit. Pédiatres, psychologues, orthophonistes, médecins généralistes, infirmières, tous donnent leurs temps libres aux enfants atteints de maladies. Des familles viennent des wilayas de Chlef, Ain-Defla, Blida, Médéa se rendent à l’EPH de Hadjout afin de pouvoir bénéficier de cette précieuse prise en charge qui atténue leurs souffrances.

« La prise en charge de l’enfant ne se limite pas à l’offre de la nourriture ou des vêtements nous dira le Dr. Atif Djamel, mais bien plus, car l’enfant, cet adulte algérien de demain devra dès ce moment présent bénéficier de la prise en charge spécifique, ajoute-t-il pour permettre à cet algérien de jouer un rôle dans le développement de notre pays », enchaine-t-il.

L’orthophoniste Achour Khadidja et la psychologue Echaib Hamida se consacrent pour diriger les séances d’éducation des enfants diabétiques en présence du Dr. Atif. Ces séances se déroulent au niveau de la bibliothèque vétuste de l’EPH Hadjout qui ne peut pas accueillir un effectif de plus de 20 enfants. L’équipe du Dr. Atif a constitué des groupes d’enfants en quête d’une prise en charge au pluriel qui doivent assister à ces séances d’éducation selon un programme établi par cette équipe de bénévoles.

L’âge des enfants varie entre 6 et 15 ans. Chaque séance sera consacrée sur un seul thème (alimentation, activité physique, définition du diabète, auto-surveillance, …). « Nous voulons bannir cet esprit de misérabilisme chez l’enfant algérien, insiste le Dr. Atif, la prise en charge de l’enfant doit être impérativement parentale et médicale ajoute-t-il, nous souhaitons que l’enfant abandonné soit reconnu par l’Etat et la société algérienne », dit-il. L’enfant est victime parfois de plusieurs maladies, telles que l’asthme, l’autisme, le diabète, les maladies orphelines, les maladies psychomotrices. Cela a poussé cette équipe pluridisciplinaire de l’EPH de Hadjout à se constituer autour du médecin « vétéran » pédiatre afin de se pencher sur les cas de ces enfants et de ces bébés innocents.

Leurs parents affichent leur satisfaction sur le travail des « volontaires » de l’EPH de Hadjout. En ce qui concerne l’autisme, les médecins « volontaires » insistent auprès des parents, afin qu’ils ne considèrent pas leurs enfants autistes comme étant malades, car cet enfant autiste est d’abord un enfant normal, il doit tout juste bénéficier d’une prise en charge spécifique dans les moments précoces. Le Dr. Atif Djamel est fier de son équipe pluridisciplinaire. Tout le monde souhaite faire bénéficier les enfants notamment atteints de diabète, d’un séjour d’une quinzaine de jours dans un centre de vacances à l’Ouest de la wilaya de Tipasa durant les vacances scolaires.

« Nous voulons créer des liens avec tous ces enfants des wilayas de Chlef, Ain-Defla, Médéa, Blida et ceux de Tipasa dit-il, favoriser des liens aussi entre les familles de ces enfants, afin de pouvoir créer un cadre qui permet de rendre heureuses ces familles algériennes », conclut-il.

Source : http://www.elwatan.com/regions/centre/tipaza/hadjout-des-medecins-au-service-de-l-enfance-26-03-2015-290844_149.php   Publié le 26/03/2015

Recherche populaire :

Un commentaire pour “Hadjout : Des médecins au service de l’enfance

  1. Bonjour, j’aimerai savoir si vous faite aussi des séance avec les enfants autiste mon neveu a de l’autisme legé et sa mère cherche une orthophoniste a tipaza , elle habite à charchel et elle le ramène jusqu’au Alger .J’attend votre réponse ,merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche