Grossesse : 1 femme sur 3 atteint un poids idéal

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Une vaste étude montre que plus de la moitié des femmes enceintes prennent trop ou pas assez de poids, ce qui augmente le risque de complications pour la mère et l’enfant.

Prendre du poids pendant la grossesse est normal et nécessaire pour qu’elle se déroule au mieux. Or, seule une femme sur trois prends le poids recommandé, selon une vaste étude menée dans 28 Etats américains publiée dans le journal Obstetric & Gynecology. Les résultats montrent également que près de la moitié des femmes prennent trop de kilos pendant la grossesse et une sur cinq pas suffisamment.

De nombreuses complications

Les chercheurs américains ont suivi 100 à 250 femmes enceintes entre 2010 et 2011. Près de 70 % d’entre elles ne respectent pas les recommandations des médecins. Des résultats préoccupants pour les chercheurs car une prise de poids trop importante ou a contrario trop faible est associée à de nombreuses conséquences pour la mère et l’enfant.

En effet, l’excès de poids maternel augmente le risque d’avoir un bébé trop gros à la naissance, le développement d’un surpoids ou d’une obésité en grandissant, l’apparition de maladies cardiovasculaires ou de diabète de type 2.
Pour la mère, les risques de complications lors de la grossesse (diabète gestationnel, hypertension), d’accouchement prématuré et de césarienne sont augmentés. Les mères peuvent aussi développer ou aggraver leur obésité.
Les mamans trop maigres ont plus de risque de fausse couche et de donner naissance à des nourrissons petits.

Une question de corpulence

D’après les résultats, la prise de poids excessive est plus fréquente chez les femmes en surpoids ou obèses avant la grossesse par rapport aux femmes de poids normal. Les chercheurs indiquent que l’indice de masse corporelle (IMC : poids en kilo divisé par la taille en mètre au carré) est un bon indicateur pour identifier les futures mères à risques.

Les scientifiques rappellent également que la prise de poids idéal lors de la grossesse dépend de la corpulence de chacune. Pour une femme de poids normal (IMC compris entre 18 et 25), il est recommandé de prendre un kilo par mois et 1,5 les deux derniers, soit 12 kilos en moyenne. Pour les femmes moins en chair (IMC inférieur à 18,5), la prise de poids pourra être plus importante tandis qu’une femme en surpoids ou obèse ne doit prendre qu’entre 7 et 11 kilos.

Tout au long de la grossesse, la pesée une à deux fois par mois est une solution simple et efficace pour corriger les anomalies éventuelle. Mais il est vivement déconseillé de suivre un régime. Pour modérer sa prise de poids, l’activité physique (marche, natation), si la grossesse se passe bien, peut être une solution. Enfin, inutile de manger pour deux, l’important pour le bébé et la mère est une alimentation variée et équilibrée.

Source : http://www.pourquoidocteur.fr/Femme/10613-Grossesse-1-femme-sur-3-atteint-un-poids-ideal   Publié le 05/05/2015

Recherche populaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche