Google confirme son projet de lentilles de contact pour diabétiques

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Le géant américain Google a déposé récemment trois brevets confirmant ses avancées dans le développement de lentilles de contact intelligentes destinées à aider les diabétiques.

Google a déposé des brevets pour des projets de lentilles de contact intelligentes
Google a déposé des brevets pour des projets de lentilles de contact intelligentes / Crédit : Thinkstock

L’investissement de Google dans la santé n’est plus un secret. Déjà à pied d’oeuvre sur un projet de bracelet capable de détecter et de neutraliser les cellules cancéreuses, la firme de Mountain View planche également sur un concept de lentilles de contact connectées à destination des diabétiques. Des travaux pour lesquels l’entreprise américaine a récemment déposé des brevets auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO), suggérant que le projet était entré dans une phase active.

Trois brevets pour trois dispositifs différents

L’affaire s’était ébruitée au début de l’année 2014. Elle avait ensuite été confirmée par le groupe pharmaceutique Novartis, partenaire de Google dans le développement du projet. Les brevets déposés par l’entreprise fondée par Larry Page en précisent les contours.

Le premier, dont le brevet est intitulé « Contact lens that restricts incoming light to the eye » est un dispositif préventif permettant d’analyser la quantité de lumière qui afflue dans l’oeil et de réduire son impact.

Un autre, dénommé « Microelectrodes in an ophtalmic electrochemical sensor«  prévoit l’intégration d’électrodes miniatures au sein d’un capteur ophtalmique. Le troisième, appelé « Assembling thin silicon chips on a contact lens » décrit l’assemblage de puces en silicium sur une lentille de contact.

Les desseins de Google se précisent

S’il est trop tôt pour affirmer que ces technologies pourront un jour aider les diabétiques à mieux guérir de leur pathologie chronique, elles corroborent en tout cas les annonces effectuées par Google au milieu du mois de janvier 2014.

L’entreprise américaine avait alors affirmé travailler sur des lentilles intelligentes capables de mesurer le taux de glucose dans les larmes à la faveur de micropuces et de capteurs de glucose miniaturisés logés entre deux couches de matériaux.

La firme de Mountain View évoquait également la possibilité de concevoir un système de signaux lumineux pour prévenir les diabétiques lorsque certains seuils de glucose sont dépassés. 

Faciliter le suivi et le quotidien des patients

En automatisant ainsi le suivi de glycémie, ces pratiques non invasives – à l’instar des produits conçus par le pionnier de la santé connectée iHealth – simplifieraient considérablement le quotidien des patients, qui sont encore aujourd’hui, dans une majorité des cas, contraints de piquer leur doigt pour mesurer leur niveau de sucre dans le sang.

Source : http://www.rtl.fr/culture/web-high-tech/google-confirme-son-projet-de-lentilles-de-contact-pour-diabetiques-7777142476   Publié le 27/03/2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche