Des gènes qui protègent du diabète ?

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Des genes contre obesite diabete

Selon une enquête américaine, la prédisposition à l’obésité ou au surpoids pourrait être différente selon l’origine ethnique. L’étude suggère que les hommes ayant hérité d’un génome issu des populations d’Afrique de l’Ouest bénéficieraient d’une protection contre l’obésité et le diabète de type 2.

Parmi les femmes américaines, le surpoids ou l’obésité atteindraient préférentiellement les personnes d’origine africaine, que d’origine hispanique ou européenne. Mais chez les hommes, la tendance est inversée : les hommes d’origine hispanique sont les plus concernés par le surpoids et l’obésité, suivi de près par les hommes d’origine européenne, avec des Afro-américains moins touchés.

Ces proportions semblent correspondre à l’incidence du diabète de type 2. Si les femmes d’origines africaines sont les plus touchés, les hommes d’origine africaine semblent beaucoup moins concernés. Une situation intrigante dans un pays historiquement communautariste.

Le professeur Yann Klimentidis interroge : « Quel facteur culturel, socio-économique, ou autres pourrait expliquer l’absence de protection chez les femmes américaines d’origine africaine ? ».

A savoir ! L’adiposité correspond à l’accumulation de graisse au sein des tissus. On parle d’adiposité centrale lorsque les graisses se déposent au niveau abdominal. Mais cette accumulation de graisse a aussi lieu autour des organes internes. Il s’agit d’un facteur de risque important dans le développement de du diabète, de l’hypertension artérielle, des maladies cardiaques et métaboliques

Source
Des gènes contre l’obésité et le diabète ?. Obesite.com. 06/06/2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche