Diagnostiquer le diabète de type 1 avant l’apparition des symptômes

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Des chercheurs suédois ont découvert quatre marqueurs capables de détecter le diabète chez les enfants avant même que la maladie ne se déclare. Une bonne nouvelle qui va permettre d’améliorer l’efficacité des traitements.

Diagnostiquer le diabète de type 1 avant l’apparition des symptômes
Le diabète de type 1 représente environ 10% des cas de diabète en France et dans le monde. Habituellement diagnostiqué chez les enfants, adolescents ou jeunes adultes, il pourrait désormais être détecté avant même l’apparition des premiers symptômes.

Cette maladie est causée par l’arrêt de production de l’insuline au niveau du pancréas. Le sucre s’accumule dans le sang et n’arrive pas aux cellules qui assurent les besoins énergétiques de l’organisme. Des chercheurs suédois de l’université de Lund ont travaillé sur un projet baptisé TEDDY (The Environmental Determinants of Diabetes in the Young), concernant près de 8 600 enfants à haut risque héréditaire de diabète de type 1, venant de Suède, d’Allemagne, de Finlande et des Etats-Unis.

Cette grande étude a permis aux scientifiques de découvrir quatre marqueurs dans le sang des participants. Aujourd’hui, ils sont désormais capables de détecter et traiter le diabète de type 1 plus tôt.

Retarder ou éviter les symptômes

« Nous savons maintenant où regarder pour trouver le déclencheur de la maladie et nous savons aussi que nous devons le chercher dès les premières années de vie », explique Ake Lernmark, principal auteur de l’étude, interviewé par l’agence Reuters.

Cette découverte va permettre d’améliorer la prise en charge des malades en diminuant les doses d’insulines à utiliser. Elle pourrait même reporter ou éviter l’apparition des premiers symptômes de la maladie.

Le but à long terme, pour Lernmark et son équipe, est de découvrir un éventuel vaccin pour prévenir la maladie. Mais pour le moment, la prochaine étape est de tester tous les enfants suédois âgés de 4 ans, expliquent-ils.

Source : http://www.santemagazine.fr/actualite-diagnostiquer-le-diabete-de-type-1-avant-l-apparition-des-symptomes-60307.html   Publié le 09/04/2015

Recherche populaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche