DIABÈTE de type 1: Ils produisent des bêta à partir de cellules souches

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Développer des cellules productrices d’insuline à partir de cellules souches permettrait d’éviter aux patients diabétiques de type 1, leurs injections régulières d’insuline. Ces travaux, d’une équipe de Harvard suggèrent qu’il est bien possible de « spécialiser » des cellules souches humaines en cellules productrices d’insuline.

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire détruit les cellules productrices d’insuline du pancréas rendant ainsi impossible la régulation des niveaux de glucose dans le sang. En l’absence de remplacement possible de ces cellules détruites, l’injection régulière d’insuline reste le seul traitement possible pour le patient, un traitement cependant contraignant.

L’objectif de produire, recycler ou rééduquer des cellules pour produire de l’insuline est ainsi, depuis longtemps, celui de nombreuses recherches et « l’autre grande alternative, avec le pancréas artificiel et hors insulinothérapie, pour le traitement du diabète de type 1.

                            

Les chercheurs font la preuve du concept de production, à partir de cellules souches de cellules dérivées structurellement similaires à des cellules pancréatiques normales productrices d’insuline.
· Incubées dans une solution de glucose, ces cellules parviennent à capter la variation des niveaux de glucose à travers la signalisation du calcium.
· Transplantées chez des souris modèles de diabète de type 1, 73% de ces souris présentent des niveaux d’insuline augmentés dans le sang vs 75% pour les souris transplantées avec des cellules pancréatiques normales. Enfin, ces cellules dérivées de cellules souches, parviennent à stopper l’augmentation de la glycémie normalement observée chez ces animaux. 4 mois après la transplantation, seule 1 souris diabétique sur 6 est morte.

Des résultats donc très prometteurs, mais à stade très précoce, car il s’agira de voir si ces cellules dérivées fonctionneront normalement chez les personnes atteintes de diabète de type 1
et sans être ciblées par leur système immunitaire …

Source: http://www.santelog.com/news/diabete/diabete-de-type-1-produire-des-cellules-beta-a-partir-de-cellules-souches_13012_lirelasuite.htm#lirelasuite      Publié le 13/10/2014 / Cell October 9 2014 DOI: 10.1016/j.cell.2014.09.040 Generation of Functional Human Pancreatic ? Cells In Vitro

Recherche populaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche