Diabète : Le thé vert et la papaye fermentée bénéfiques à la santé

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

A Maurice, les maladies cardiaques et le diabète sont les premières causes de mortalité.

Le thé vert et la papaye fermentée bénéfiques à la santéLa papaye fermentée contient des antioxydants qui protègent contre plusieurs maladies.

En 2011, 17,3% et 25,4% des décès étaient dus respectivement aux maladies cardiaques et au diabète. L’étude de l’ANDI Centre of Excellence for Biomedical and Biomaterials Research répond donc aux diverses stratégies de gestion et approches thérapeutiques utilisées à Maurice dans le cadre de la prévention et de la lutte contre le diabète de type 2 et ses différentes complications.

Les aliments fonctionnels sont une nourriture qui renferme des éléments nutritifs bénéfiques pour la santé et qui réduisent les risques de certaines maladies chroniques comme le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Le thé et la papaye fermentée appartiennent à cette catégorie d’aliments et contiennent des antioxydants qui peuvent protéger contre les dommages causés par des molécules connues comme des radicaux libres. Ce sont les chercheurs de l’African Network for Drugs and Diagnostics Innovation (ANDI) Centre of Excellence for Biomedical and Biomaterials Research de l’Université de Maurice qui travaillent dessus. 

Quoi que n’étant pas une maladie, le stress oxydatif, selon plusieurs études internationales, est envisagé en tant que facteur pouvant contribuer à la survenue de certaines maladies, tels le diabète, l’Alzheimer, les rhumatismes, les maladies cardiovasculaires et les cancers en créant des facteurs de mutation de l’ADN et en affectant le système immunitaire.

Dans cette optique, des programmes de recherche menés ces dernières années sur le plan international se sont intéressés aux antioxydants qui peuvent neutraliser les radicaux libres et protéger les cellules. Les chercheurs ont aussi étudié la biochimie du thé vert et de la papaye fermentée pour constater les activités des antioxydants et les caractéristiques phytophénols susceptibles de prévenir et de contrecarrer le stress oxydatif.

Les premières indications de cette étude montrent qu’une certaine quantité de papaye et de thé vert sur plusieurs semaines améliore l’état de santé des patients prédiabétiques. Les résultats démontrent aussi qu’une dose journalière de thé et de papaye fermentée modifie le niveau d’antioxydants chez les prédiabétiques et offre une barrière protectrice aux cellules qui peuvent être la cible de dommages liés au stress oxydatif. Finalement, il semble qu’à petite dose, la papaye fermentée peut agir comme complément à une bonne pratique de l’hygiène buccodentaire pour la prévention efficace de caries dentaires.

Source : http://www.lematinal.com/sante/4659-le-the-vert-et-la-papaye-fermentee-benefiques-a-la-sante.html   Publié le 02/08/2014

Recherche populaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche