Diabète : suivre sa glycémie au quotidien

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Les lecteurs de glycémie accompagnent chaque jour bon nombre de patients diabétiques. Ces appareils fournissent de précieuses données indispensables pour gérer leur maladie au quotidien. Et certains lecteurs proposent des fonctions à la fois simples et utiles pour les malades. Comme l’explique le Pr Fabrizio Andreelli, diabétologue au CHU de la Salpêtrière (Paris), « il faut adapter le lecteur glycémique au patient ».

Diabète : suivre sa glycémie au quotidien

Ces dispositifs sont utilisés pour l’auto-surveillance du diabète. Il s’agit d’appareils portables destinés à l’analyse du taux de sucre sanguin – la glycémie donc – à partir d’un prélèvement de sang au bout du doigt. Des mesures pluri-quotidiennes permettent aux patients de contrôler leur maladie. L’objectif étant principalement de leur éviter les hypoglycémies et les hyperglycémies. Grâce à ces outils et aux consultations avec leur diabétologue, les patients peuvent désormais prendre en main leur diabète.

« Il n’est pas utile d’avoir un lecteur compliqué si le patient a besoin de faire peu de mesures de glycémie dans la journée », explique le Pr Andreelli. « Le lecteur OneTouch Verio®, par exemple, fonctionne de manière très pratique, en indiquant grâce à des codes couleur si le sujet est au-dessus ou en-dessous de l’objectif glycémique. »

En pratique ce lecteur :

  • Un point rouge s’affiche lorsque la glycémie est trop élevée ;
  • Un point vert dès lors qu’elle correspond à l’objectif ;
  • Un point bleu indique que le patient est en-dessous de l’objectif. Dans ce cas – il est en hypoglycémie -, le patient se voit indiquer par le lecteur la traiter (selon les recommandations de son professionnel de santé) et de refaire un test 15 minutes après.

Le profil des patients qui pourraient l’utiliser sont ceux qui n’ont pas été habitués à faire des glycémies capillaires et commencent l’insuline en complément du traitement oral ».

Des messages à destination du patient pour bien gérer son diabète

Par ailleurs, ce lecteur de glycémie permet également de donner des informations sur les progrès du patient. « Il peut ainsi savoir dans le temps s’il a progressé ». Dans ce cas un message de régularité et de suivi apparaît sur l’écran qui met en avant les efforts réalisés. « C’est une manière de donner une consistance au chiffre, s’il est donné de manière absolue, le patient risque de se noyer avec toutes les données et ne saura pas les interpréter. Tous les patients le disent, il est impossible d’avoir les mêmes chiffres tous les jours. Cette variabilité peut dépasser l’entendement du patient. »

D’autres lecteurs de glycémie existent sur le marché français et comme l’expliquait plus haut le Pr Fabrizio Andreelli, « il faut adapter le lecteur glycémique au patient ». Ces appareils ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. En revanche, le diabétologue pourra avec son patient déchiffrer les informations. « L’intérêt c’est de voir ensemble à quel moment de la journée par exemple, les épisodes d’hyper ou d’hypoglycémie interviennent pour ensuite ajuster le traitement », explique le Pr Andreelli. Il tient d’ailleurs à interpeler les patients. « S’ils observent pendant plusieurs jours qu’ils sont au-dessus ou en dessous de l’objectif, ils doivent consulter.»

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2014/12/04/2004875-diabete-suivre-sa-glycemie-au-quotidien.html    Publié le 04/12/2014 / DestinationSante

Recherche populaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche