Diabète : une nouvelle approche pour réguler la glycémie

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Après avoir identifié un mode de communication entre l’intestin et le cerveau qui joue sur la régulation de la glycémie, les scientifiques de l’Inserm espèrent développer un nouveau médicament.

Diabète : une nouvelle approche pour réguler la glycémie

Des chercheurs de l’Institut national de la santé (Inserm) sont sur le point de développer un antidiabétique différent des autres médicaments, car il agirait sur un mécanisme inconnu jusqu’à présent. Cette approche thérapeutique inédite se base sur la découverte d’une communication d’information entre l’intestin et le cerveau au moment des repas.

En effet, les scientifiques ont constaté que la contraction d’une partie de l’intestin envoie des signaux au cerveau pour régulier la concentration de sucre dans le sang, la glycémie. La bonne nouvelle est qu’une molécule est capable de contrôler ces contractions, l’apeline. Cette hormone agit sur le système nerveux de l’intestin en stimulant les contractions en début de repas et en les ralentissant à la fin. Les contractions, elles, agissent sur l’activité des neurones et freinent l’utilisation du glucose par les muscles.

Provoquer l’effet opposé

C’est donc sur l’action de l’apeline que se construit cette nouvelle approche thérapeutique antidiabétique. « C’est comme un mécanisme de défense face à une glycémie trop élevée. L’augmentation de la production d’apeline par l’intestin ralentit ces contractions intestinales, favorise l’entrée du glucose dans les muscles et abaisse ainsi la glycémie », explique Claude Knauf, coauteur des travaux.

Les chercheurs ont déjà commencé à travailler avec des souris saines et des souris diabétiques pour voir essayer de développer une molécule encore plus efficace que l’apeline. Ils espèrent réussir à déclencher l’effet opposé en trouvant le dosage optimal et mettre au point un médicament efficace pour aider les diabétiques à mieux gérer les variations de glycémie dans leur sang.

Source : http://www.santemagazine.fr/actualite-diabete-une-nouvelle-approche-pour-reguler-la-glycemie-61981.html   Publié le 09/12/2015

Recherche populaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche