Diabète, hypertension, dépression : les bénéficiaires de la Cmu-C sont plus souvent atteints par la maladie

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Les bénéficiaires de la Cmu-C se déclarent en moins bonne santé que le reste de la population. Et c’est la réalité : à âge et sexe équivalent, ils sont en effet plus souvent touchés par la maladie que le reste de la population, rapporte l’Irdes dans sa lettre Questions d’économie de la santé, s’appuyant sur des enquêtes menées en 2006-2008.

Ils ont plus fréquemment des troubles cardiovasculaires (11 % contre 7 %) et souffrent deux fois plus souvent de diabète ou d’hypertension artérielle. Ils sont nettement plus souvent frappés par l’anxiété (16 % contre 9 %) et par la dépression (10 % contre 5 %) “vraisemblablement en lien avec la précarité sociale et économique et professionnelle” qu’ils vivent écrit l’Irdes.
En revanche ils semblent moins touchés par les affections ophtalmologiques et les problèmes dentaires puisqu’ils portent moins souvent des lunettes et des prothèses dentaires. Encore que cela pourrait être dû à un renoncement aux soins pur et simple.

Une partie des écarts de santé constatés est lié à la sur-représentation de certains facteurs de risques : les bénéficiaires de la Cmu-C sont plus touchés par l’obésité (15 % contre 9 % dans la population générale). Et la moitié d’entre eux sont fumeurs (contre 29 % en général). Mais “contrairement au idées reçues” note l’Irdes, ils sont deux fois moins nombreux à consommer de l’alcool (22 % contre 44 %) que dans le reste de la population.

L’étude constate enfin que les bénéficiaires de la Cmu-C consultent plus fréquemment le généraliste mais sont beaucoup moins nombreux à aller voir un spécialiste “ quand bien même leur pathologie le nécessiterait. Les dépassements plus fréquemment pratiqués par les spécialistes” expliquant sans doute ce comportement note l’Irdes

Source : http://www.viva.presse.fr                       Publié le 09/03/2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche