DIABÈTE ET CHALEUR: MAINTENIR SA GLYCÉMIE EN ÉTÉ

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Vacances, j’oublie tout? Pas si vite! Si chaleur et soleil font rêver, la période est aussi propice au déséquilibre de la glycémie chez les personnes diabétiques. Zoom sur les conseils qui vous aideront à passer un été serein.

maintenir sa glycémie en été

Diabétiques en été: des personnes plus à risque

Prenons une plage un jour d’été.

Le soleil darde ses rayons sur le sable, il fait beau, il fait chaud. Une scène idyllique, en somme. Prudence, cependant, si vous êtes diabétique.

La chaleur peut en effet déséquilibrer votre glycémie, c’est-à-dire votre taux de sucre dans le sang… dans un sens ou dans l’autre.

Elle constitue en effet un stress pour l’organisme, ce qui peut augmenter le taux de sucre dans le sang.

Mais en cas de chaleur, le corps réagit mieux à l’insuline, ce qui peut au contraire diminuer la glycémie!

Les périodes de fortes chaleurs ont donc tendance à générer une glycémie tantôt trop élevée, tantôt trop basse.

Les personnes âgées diabétiques et la chaleur

Risque n°1 pour elles: la déshydratation.

Trois éléments la rendent à la fois plus probable et plus dangereuse pour les personnes diabétiques et âgées:

  • Elles ressentent moins la soif.
  • Elles sont plus fragiles et donc davantage affectées par la chaleur de manière générale, surtout en présence du diabète et des maladies qui ont tendance à l’accompagner (maladies cardiovasculaires hypertension…).
  • Si leur diabète n’est pas correctement maîtrisé, leur glycémie peut être plus élevée.

Or l’hyperglycémie est un facteur supplémentaire de déshydratation.

Les personnes diabétiques traitées par insuline pendant l’été

Elles éprouvent en général plus de difficultés à équilibrer le taux de sucre dans leur sang.

Ce n’est que partiellement dû à la température. En effet, pendant les vacances ou quand il fait chaud, nous modifions souvent notre régime alimentaire ou notre activité physique. Ce qui entraîne automatiquement une modification de la glycémie.

Chez les personnes diabétiques qui ne sont pas traitées par insuline, l’effet de la chaleur est moins prononcé.
Leur glycémie sera généralement un peu plus élevée.

Maintenir votre glycémie malgré la chaleur en 6 conseils

L’été peut tout de même être serein.

Mettez toutes les chances de votre côté pour que votre diabète reste équilibré:

  • De l’eau, de l’eau et encore de l’eau. Buvez beaucoup pour éviter d’être déshydraté et de déséquilibrer davantage votrediabète. Votre boisson de prédilection: l’eau. Evitez jus de fruits sucrés, café et alcool.
  • Gardez votre glycémie à l’œil. Si vous pratiquez des tests de glycémie capillaires (à partir de gouttes de sang issues du bout des doigts), intensifiez le rythme de vos contrôles.
  • Protégez vos cartouches d’insuline. Idéalement, elles doivent être conservées à l’ombre et au frais (entre 2 et 6 °C). Veillez cependant à ce qu’elles ne gèlent pas! Leur efficacité en serait affectée. La bonne alternative: rangez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. En avion, prenez-les à bord. Si vous partez en voiture, évitez la boîte à gants et la plage arrière.
  • Du soleil mais pas trop! Evitez les expositions prolongées au soleil et à la chaleur. Si vous pratiquez une activité physique, préférez les salles climatisées.
  • Attention aussi aux coups de chaleur! Ils se manifestent généralement par des symptômes tels que transpiration excessive, pâleur, fatigue, vertiges, mal de tête, nausée ou vomissements. Si vous en êtes atteint(e), rendez-vous dans un endroit tempéré, buvez de l’eau et faites appel à un médecin.
  • Du sucre à portée de main. Vous pourrez de la sorte parer à une éventuelle hypoglycémieUn trop faible taux de sucre dans le sang peut en effet engendrer des malaises chez les personnes diabétiques.Pour y faire face, il est conseillé d’ingérer des boissons ou aliments sucrés.

Sources : http://www.e-sante.be / Dr Laurent Crenier, Chef de Clinique adjoint du Service d’endocrinologie de l’hôpital Erasme           Publié le 17/07/2012

Recherche populaire :

3 comments on “DIABÈTE ET CHALEUR: MAINTENIR SA GLYCÉMIE EN ÉTÉ

  1. bonjour je suis diabetique depuis huit ans et je n arrive pas a maitriser mon diabete de type2 aidez moi surmonter ces difficultes

  2. diabétique de type sous insuline, mercredi la température est montée à plus de 31°, je me suis sentie mal venant d’acheter des bananes, j’en ai donc mangé une mais j’ai donc du terminer mes courses pour rentrer à mon domicile, le malaise a été présent une bonne partie de la matinée
    à tous les diabétique faites attention à la chaleur et suivez bien les conseil qui vous sont donnés sur ce site.

  3. le transport des stylos de LANTUS pose probleme avec la temperature lors d’un voyage en corse. comment le resoudre?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche