Diabète de type 2 : l’exercice, même léger, est toujours bénéfique

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Après avoir observé les habitudes de 519 diabétiques, des chercheurs américains ont constaté une hausse du bon cholestérol chez ceux qui pratiquent une activité physique, même légère.

Diabète de type 2 : l’exercice, même léger, est toujours bénéfique
La sédentarité est l’ennemie jurée des diabétiques, mais faire de l’exercice n’est pas toujours facile lorsqu’on souffre de cette maladie. La bonne nouvelle, d’après une étude publiée par la revue Medicine and science in sports and exercice, est qu’une activité physique, même minime, peut apporter des bénéfices importants.

Penser à se lever régulièrement de son bureau lorsqu’on travaille assis, prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur ou même juste changer de chaîne manuellement…tous ces petits gestes peuvent faire la différence.

Un impact positif sur le diabète

« L’activité physique incorpore toutes les formes de mouvement. Il ne faut pas forcément prendre part à un exercice structuré pour être actif », rappelle Catherine Falconer, auteur principal de l’étude, interviewée par l’agence Reuters. « Tout ce que vous faites pour augmenter la quantité d’activité et réduire la sédentarité aura un impact positif sur votre diabète et sur votre santé en général. »

L’équipe de chercheurs a examiné les données de 519 personnes souffrant de diabète de type 2 qui avaient participé à une étude entre 2006 et 2008. Leur but était de comprendre si le fait de remplacer de longues périodes de sédentarité avec des courtes périodes d’exercice léger, modéré ou vigoureux aurait des conséquences sur le métabolisme des malades.

De l’exercice léger pour augmenter le bon cholestérol

Les scientifiques ont comparé les niveaux de cholestérol, triglycérides, insuline et glucose dans le sang des participants avec leur activité physique. Ils en ont conclu qu’avec quelques interruptions toutes les 30 minutes d’inactivité, le poids et le tour de taille des malades descendent doucement. Lorsque l’exercice physique devenait modéré, voire vigoureux, les effets étaient encore plus visibles.

Par contre, quand les chercheurs ont comparé l’activité physique aux niveaux de bon cholestérol, ils ont remarqué que celui-ci n’augmente qu’en cas d’exercice léger. Conclusion : pour aider leur organisme, les personnes souffrant de diabète de type 2 n’ont pas besoin de devenir des grands sportifs, mais juste de casser les habitudes liées à la sédentarité !

Source : http://www.santemagazine.fr/actualite-diabete-de-type-2-l-exercice-meme-leger-est-toujours-benefique-60204.html   Publié le 26/03/2015

Recherche populaire :

Un commentaire pour “Diabète de type 2 : l’exercice, même léger, est toujours bénéfique

  1. C’est sympa de trouver confirmation de ça. Mon meilleur ami vient de se faire dépister un diabète de type 2 et rechigne de plus en plus à venir à nos matchs de squash hebdomadaires. Ça fait plaisir de trouver une référence à lui montrer pour le motiver à se dépenser ; je suis sûr que ça lui fera aussi reprendre un peu confiance en son corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche