Des semelles pour lutter contre l’amputation des pieds liée au diabète

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

FeetMe est un dispositif médical de prévention de la neuropathie diabétique et se présente sous la forme de semelles sensitives.

FeetMe est un dispositif médical de prévention de la neuropathie diabétique qui se présente sous la forme de semelles sensitives

FeetMe est un dispositif médical de prévention de la neuropathie diabétique qui se présente sous la forme de semelles sensitives

Malgré les progrès effectués en matière de contrôle de la glycémie, 1.3 million de diabétiques se font toujours amputer tous les ans. La raison ? Une concentration élevée de sucre dans le sang provoque au fil du temps une altération des nerfs et des vaisseaux qui peut parfois conduire à une perte de sensibilité, particulièrement au niveau des pieds.

La moindre blessure anodine (ampoule, brûlure, plaie) peut alors rapidement s’infecter sans que le malade ne ressente de douleur et conduire à la neuropathie diabétique.

Près de 10% des diabétiques sont ainsi sujets à cette complication et courent un risque d’amputation. Les experts estiment pourtant qu’avec un travail de prévention bien mené en amont, il serait possible de réduire de 85% le nombre d’amputations causées par cette maladie chronique en alertant suffisamment tôt lorsque surviennent les premiers signaux d’une neuropathie débutante.

Réagir suffisamment tôt en cas de blessure

Dans cette perspective, deux étudiants français de Polytechnique ont lancé voila deux ans la start-up FeetMe pour prévenir ce risque et offrir une meilleure prise en charge des patients atteints de cette complication diabétique.

Primé lors de plusieurs concours dédiés à l’innovation, ce dispositif médical se présente sous la forme de semelles bardées de capteurs de pression. Ces derniers transmettent en bluetooth les informations récoltées en temps réel sur smartphone ou ordinateur. Le patient peut ainsi visualiser directement les différents points de pression sur son pied.

Lorsqu’une blessure est détectée, la semelle va l’alerter pour qu’il puisse réagir en conséquence. L’objectif est d’alerter le patient et le médecin qui le suit instantanément lorsqu’un changement de pression est repéré dans la voûte plantaire et d’agir suffisamment tôt pour prévenir les dangers.

La commercialisation de FeetMe est prévue pour le début de l’automne 2015. Son prix n’a pas encore été indiqué mais il ne devrait pas dépasser celui d’une semelle orthopédique, rapportent plusieurs sites spécialisés.

Source : http://www.rtl.fr/culture/web-high-tech/video-des-semelles-pour-lutter-contre-l-amputation-des-pieds-liee-au-diabete-7776673461   Publié le 26/02/2015

Recherche populaire :

Un commentaire pour “Des semelles pour lutter contre l’amputation des pieds liée au diabète

  1. Je vous remercie pour tout le travail que vous faites et pour les informations sur ce sujet je suis diabetique depuis peu de temps. Je suis neuropate et mes membres inferieurs sont insensibles a 50% je me traite avec le glucofage et lyrica dois je porter ces semelles. Merci de me repondre sur mon email .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche