Bloquer l’inflammation pour empêcher le diabète

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

cellules insulineLes récents résultats d’une étude danoise montrent l’infiltration du tissu pancréatique par certaines cellules immunitaires (les macrophages) et cela dès les premiers stades du diabète de type 2. Ces macrophages produisent ce que l’on appelle des cytokines, autrement dit des molécules favorisant l’inflammation, dont le but est de détruire les cellules productrices d’insuline, entraînant alors un diabète.

Une découverte inattendue chez la souris montre que le blocage de la synthèse d’acides gras par les macrophages permettrait de lutter contre le diabète induit par l’alimentation. Si cette synthèse est rendue impossible, les macrophages ne sont alors plus capables de détecter la graisse provenant de l’alimentation pour déclencher la réponse inflammatoire. Des chercheurs de la Washington University School of Medicine ont conçu des souris génétiquement modifiées, incapables de fabriquer l’enzyme nécessaire à la production des acides gras. Les souris ainsi transformées seraient protégées du diabète. Elles ne développent ni une résistance à l’insuline, ni un diabète (normalement induit par un régime alimentaire riche en matières grasses).

Il faut néanmoins garder à l’esprit que le blocage total de l’inflammation n’est pas la réponse adéquate à la prévention des complications. Elle est en effet, vitale pour d’autres fonctions biologiques notamment pour combattre des agents pathogènes infectieux ou pour aider à guérir les blessures. Pourtant, ces nouvelles découvertes pourraient avoir des implications cliniques profondes. Ce mécanisme d’action permettrait de prévenir l’inflammation chez les diabétiques, mais pas seulement. Une diminution de l’inflammation chez des personnes atteintes d’arthrite ou de cancer, pourrait également être bénéfique. Actuellement, une substance de ce type est en essai clinique dans le but de traiter le cancer.

Un commentaire pour “Bloquer l’inflammation pour empêcher le diabète

  1. depuis autant des jours j’ai consommé le the vert mais sans succé comment faire-je pour ameliorer mon diabète?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche