BD et Medtronic collaborent et lancent un nouveau cathéter de perfusion équipé de la technologie BD FlowSmarttm pour optimiser l’insulinothérapie par pompe

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

L’innovation révolutionnaire démontre une réduction des interruptions de débit, parmi lesquelles les occlusions silencieuses.

BOSTON, BD Medical, l’un des segments de BD, entreprise internationale de premier plan spécialisée dans les technologies médicales (Becton, Dickinson and Company) (NYSE : BDX), et Medtronic (NYSE : MDT) ont aujourd’hui annoncé leur collaboration en vue de lancer un nouveau cathéter de perfusion pour pompe à insuline équipé de la technologie BD FlowSmarttm. Le cathéter de perfusion administre l’insuline de la pompe à l’organisme et représente une composante cruciale de l’ensemble du système de pompe.

Dans le cadre de l’accord, Medtronic commercialisera le cathéter de perfusion tandis que BD sera chargé de la fabrication du produit. Cet accord représente une collaboration importante entre deux entreprises majeures spécialisées dans le matériel de traitement du diabète, qui s’unissent pour répondre à des besoins non satisfaits et améliorer les options de cathéter de perfusion au profit des patients diabétiques utilisant les pompes à insuline.

Le cathéter de perfusion a récemment reçu l’approbation de la FDA (avril 2015) et de Santé Canada (janvier 2015), et devrait être commercialisé en 2016. Une demande de marquage CE a été déposée. Le système est compatible avec les pompes à insuline Medtronic et avec la plupart des pompes à insuline d’autres marques.

« Nous sommes ravis de collaborer avec une entreprise mondiale comme Medtronic pour assurer que les avantages de la technologie BD FlowSmart profitent à un plus grand nombre possible de patients diabétiques », a déclaré Kenneth Miller, Worldwide President, BD Medical-Diabetes Care. « En élargissant la portée et la disponibilité de cette technologie, nous avons la chance d’optimiser l’insulinothérapie par pompe en assurant une administration plus régulière de l’insuline et en réduisant les interruptions de débit. Cette technologie s’inscrit dans le cadre de l’engagement de longue date de BD de fournir des solutions d’injection, et s’appuie sur les travaux de recherche de BD qui ont fait progresser la science et la compréhension de l’administration d’insuline ainsi que le confort du patient. »

« Medtronic s’engage à promouvoir l’innovation en matière de système de pompe à insuline, cathéters de perfusion inclus, afin d’améliorer les résultats et élargir les options pour répondre aux différents besoins, morphologies et modes de vie des patients », explique Annette Brüls, vice-présidente et directrice générale, Diabetes Service and Solutions chez Medtronic. « Notre partenariat avec des leaders de la technologie du diabète, comme BD, permettra à un plus grand nombre de patients diabétiques de bénéficier de ces innovations, pour une plus grande liberté et une meilleure santé. »

Le cathéter de perfusion d’insuline équipé de la technologie BD FlowSmart a été développé en collaboration avec JDRF et le Leona M. and Harry B. Helmsley Charitable Trust pour améliorer le traitement du diabète de type 1.

« JDRF est ravi de collaborer avec BD et le Helmsley Charitable Trust pour permettre aux patients atteints de diabète de type 1 de bénéficier du cathéter de perfusion d’insuline équipé de la technologie BD FlowSmart », déclare Aaron Kowalski, Ph.D., Chief Mission Officer chez JDRF. « Ce nouveau cathéter de perfusion constitue une étape importante dans l’amélioration de l’insulinothérapie par pompe et nous l’espérons, à terme, des systèmes de pancréas artificiel. »

« Il est absolument impératif d’améliorer les conditions quotidiennes des patients atteints du diabète de type 1, une maladie ayant des effets lents mais dévastateurs sur les millions d’individus qui en souffrent », déclare David Panzirer, administrateur fiduciaire du Helmsley Charitable Trust. « Nous sommes très fiers que conjointement avec JDRF, notre soutien à l’égard de BD a contribué à accélérer cette technologie de perfusion révolutionnaire, et sommes impatients de voir comment la nouvelle collaboration avec Medtronic permettra de la rendre accessible aux personnes confrontées tous les jours à la maladie ».

Le cathéter de perfusion équipé de la technologie BD FlowSmart comporte une canule équipée d’un orifice latéral supplémentaire pour améliorer le débit d’insuline et, dès lors, réduire les interruptions de débit définies comme une augmentation continue de la pression interne pendant au moins 30 minutesi,ii. Comme ils ne déclenchent pas d’alarme d’occlusion de la pompe, ces événements sont connus sous le nom d’occlusions silencieuses, et ces interruptions de débit d’insuline passant en général inaperçues auprès du patient, elles peuvent entraîner une hyperglycémie inexpliquée chez certains patients sous traitement par pompe. Ce cathéter de perfusion possède également l’aiguille la plus fine (diamètre de 30 gauge) actuellement disponible, qui contribue à réduire la douleur à l’insertion.

Trois études différentes, chacune basée sur le cathéter de perfusion équipé de la technologie BD FlowSmart, ont été présentées le week-end dernier dans le cadre des 75èmes sessions scientifiques de l’American Diabetes Associationiii,iv,v. Les données précliniques et cliniques ont indiqué que le cathéter de perfusion d’insuline équipé de la technologie BD FlowSmart permet de réduire sensiblement les interruptions de débit, occlusions silencieuses comprises, par rapport aux cathéters de perfusion courants.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.bd.com/infusionset.

À propos de BD

BD est une entreprise internationale spécialisée dans les technologies médicales. En partenariat avec ses clients et les acteurs du marché, BD propose des solutions aux besoins médicaux les plus urgents dans un monde de la santé en constante évolution. Nos solutions innovantes visent à optimiser la prise en charge médicamenteuse et la sécurité du patient, à soutenir les pratiques de prévention des infections, à fournir de l’équipement pour les procédures chirurgicales et interventionnelles, à améliorer l’administration des médicaments, à contribuer aux soins d’anesthésiologie et respiratoires, à favoriser la recherche cellulaire et ses applications, à améliorer le diagnostic des maladies infectieuses et des cancers, et à soutenir la prise en charge du diabète. Nous sommes plus de 45 000 collaborateurs, implantés dans 50 pays, oeuvrant dans le but d’aider chacun à vivre en bonne santé, en offrant des soins de qualité, accessibles et peu coûteux, dans le monde entier. En 2015, BD a intégré CareFusion et ses produits dans la gamme de solutions BD. Pour plus d’informations sur BD, consultez le site www.bd.com.

À propos du groupe Diabète de Medtronic (www.medtronicdiabetes.com)

Medtronic collabore avec la communauté internationale pour améliorer la prise en charge du diabète. L’entreprise vise à transformer les soins du diabète en élargissant l’accès, en intégrant les soins et en améliorant les résultats pour que les patients diabétiques jouissent d’une plus grande liberté et d’une meilleure santé.

À propos de Medtronic

Avec son siège social établi à Dublin, en Irlande, Medtronic plc (www.medtronic.com) est une entreprise internationale de technologie médicale, qui vise à soulager la douleur, à rétablir la santé et à prolonger l’espérance de vie de millions d’individus du monde entier.

i Bolick, N, et al.  « Reduction of Silent Occlusion Occurrence During Continuous Subcutaneous Insulin Infusion. » Diab Tech Ther 2015 (Suppl 1);17:A-35.

ii Gibney M, et al. Continuous Subcutaneous Insulin Infusion (CSII) sets ? Reduced flow interruptions with a novel investigational catheter infusion set. Diab Tech Ther 2015 (Suppl 1);17:A-8

iii Hirsch, L, et al. « Continuous Subcutaneous Insulin Infusion (CSII) Sets: Reduced Flow Interruptions with a Novel Catheter Set. » Poster 1071- P présenté aux 75èmes sessions scientifiques de l’American Diabetes Association. Boston, MA, 2015.

iv Bolick, N, et al. « Performance Qualification of a Novel Continuous Subcutaneous Insulin Infusion Set Using Medical Imaging. » Poster 1088-P présenté aux 75èmes sessions scientifiques de l’American Diabetes Association. Boston, MA, 2015.

v Bolick, N, et al. « In Vivo Flow Evaluation and Correlation to Insulin Pharmacokinetics of Continuous Subcutaneous Insulin Infusion Sets. » Poster 1085-P présenté aux 75èmes sessions scientifiques de l’American Diabetes Association. Boston, MA, 2015.

Contacts :

Lindsay Roman

Amanda Sheldon

Relations publiques BD

Relations publiques Medtronic

201.847.4312

818.576.4826

lindsay_roman@bd.com

amanda.sheldon@medtronic.com

Monique N. Dolecki

Jeff Warren

Relations investisseurs BD

Relations investisseurs Medtronic

201.847.5378

763.505.2696

Monique_dolecki@bd.com

jeff.warren@medtronic.com

Source : http://www.lelezard.com/communique-7548492.html      Publié le 08/07/2015

Recherche populaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche