Avancée dans le traitement du diabète de type 1: une pompe à insuline « intelligente » arrive en Belgique (vidéo)

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Une nouvelle pompe à insuline, dite « intelligente », arrive en Belgique. Elle permet d’éviter l’hypo et l’hyperglycémie. Une avancée dans le traitement du diabète de type 1, et un pas de plus vers un futur pancréas artificiel.

L’hypoglycémie, cette chute soudaine de sucre dans le sang, est l’une des hantises des patients diabétiques et de leur médecin. Souvent causée par un mauvais dosage de l’insuline, elle se traduit chez certains par de simples malaises mais peut aller jusqu’à des convulsions, voire des comas. Une pompe à insuline, dite « intelligente », arrive en Belgique. Le capteur associé à cette pompe analyse en permanence le taux de glucose dans le sang, et interrompt automatiquement l’injection d’insuline, en cas de chute rapide du taux de sucre.

Une meilleure qualité de vie des patients

« C’est bien sûr un gros progrès, a confié Laurent Crenier, chef de clinique adjoint et diabétologue à l’hôpital Erasme, à Simon François et Didier Clippe. Grâce à ce système, on va pouvoir éviter un certain nombre d’hypoglycémies à nos patients diabétiques de type 1. Ça change énormément pour la qualité de vie car il y a des patients qui, pour toutes sortes de raisons, ne ressentent pas bien les hypoglycémies. Ça veut dire que ce sont des gens qui, parfois, font un ou plusieurs comas hypoglycémiques par mois. »

Un pas de plus vers le pancréas artificiel

Une glycémie mieux gérée permet également de limiter les complications liées au diabète. Pour le patient, la vigilance reste de mise. Les prises de sang sont encore nécessaires pour calibrer l’appareil. La technologie doit évoluer avant de parler de véritable pancréas artificiel. « Pour le pancréas artificiel, il faudrait aussi que la pompe soit capable d’injecter plus d’insuline quand la glycémie monte trop haut. Et ça, on n’y est pas encore. »

On compte environ 600.000 patients diabétiques en Belgique. 10% souffrent du diabète de type 1. Parmi eux, seuls les cas les plus graves, soit quelques centaines, bénéficient du remboursement complet de ce nouvel appareil.

Source : http://www.rtl.be/info/belgique/societe/avancee-dans-le-traitement-du-diabete-de-type-1-une-pompe-a-insuline-intelligente-arrive-en-belgique-video–722510.aspx   Publié le 11/05/2015

Recherche populaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche