60% des cas d’insuffisance rénale dus au diabète et le HTA

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

L’insuffisance rénale est causée dans 60% des cas par le diabète ou l’hypertension artérielle (HTA) a affirmé jeudi à Souk Ahras Farid Hedoum professeur néphrologue au CHU Mustapha-Pacha d’Alger.

Dans une conférence donnée à la salle Miloud Tahri durant une journée d’étude sur ‘‘les maladies cardio-vasculaires et le diabète’’, ce praticien a estimé que le chiffre de 21.000 insuffisants rénaux qui se dialysent aujourd’hui dans le pays impose aux médecins d’accentuer les actions de prévention chez les diabétiques et les hypertendus dont respectivement 30% et 25% souffrent de problèmes rénaux pouvant évoluer vers une insuffisance chronique.

Le néphrologue a annoncé durant la rencontre initiée par l’association scientifique des praticiens de la wilaya de Souk Ahras le lancement dans son service en juin prochain, des greffes de reins prélevés sur des personnes décédées.

Il a également invité les cades des affaires religieuses à mener des actions de sensibilisation en faveur de ce type de greffes pour sauver les vies des insuffisants rénaux et surmonter les réticences psychologiques des proches des personnes décédées.

Dr. Meryam Ferah du CHU d’Annaba a souligné le rôle de l’éducation sanitaire pour une bonne prise en charge des diabétiques particulièrement au moment du diagnostic de la maladie, à l’origine souvent de dépression et abattement.

L’importance de la mise à niveau des médecins et des rencontres périodiques de l’actualisation de leurs connaissances, a été soulignée par Dr. Mohamed Aït Othmane, président de l’association scientifique des praticiens de la wilaya de Souk Ahras qui a honoré à l’occasion le professeur et doyen des cardiologues Merad Boudia du CHU Mustapha-Pacha d’Alger pour ses 50 ans de service ainsi que le wali Saâd Agoudjil pour son soutien à l’association.

Source : http://www.radioalgerie.dz/news/fr/article/20150521/41231.html   Publié le 21/05/2015 / APS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche