Un médicament anti-diabétique, pour protéger le cerveau ?

Bannière le grand livre du diabète

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

D’après une étude qui vient de paraître dans la revue Expérimental Neurology, des chercheurs israéliens auraient montré qu’un médicament utilisé pour lutter contre le diabète pourrait bien protéger le cerveau des dommages causés par un traumatisme et prévenir les lésions cérébrales afférente

40814 web Un médicament anti diabétique, pour protéger le cerveau ?

Les lésions cérébrales, conséquences d’un traumatisme, peuvent, en fonction de leur gravité, altérer les capacités mentales, la mémoire ou les comportements du patient. Dans certains cas dramatiques, le choc causé au cerveau peut entraîner un changement complet de personnalité. Une fois les dommages causés, ils sont le plus souvent irréversibles. Il est donc nécessaire de trouver des thérapeutiques permettant de limiter les dégâts au niveau du cerveau.

C’est en étudiant différentes thérapeutiques que Chaim Pick de la Tel-Aviv University et Nigel Greig du National Institute of Aging (NIA) ont constaté que l’exendine-4, prescrit pour lutter contre le diabète et réguler la glycémie, permettait chez les animaux de réduire le nombre de lésions cérébrales après un traumatisme, s’il est administré peu de temps après le choc.

Cette découverte fait suite à des travaux qui avaient montré que l’exendine-4 avait un rôle protecteur sur les neurones chez les patients Alzheimer.

Les chercheurs estiment que cet anti-diabétique pourrait bien avoir des propriétés particulièrement intéressantes dans la protection des fonctions cérébrales. D’autres études devraient être rapidement menées dans le but d’affiner cette hypothèse.

Source : http://www.informationhospitaliere.com              Publié le 31/05/2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche