Tout savoir sur Le diabète de type 2

Bannière le grand livre du diabète

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Le diabète de type 2 est aussi appelé diabète non insulinodépendant (DNID). De nombreuses cellules du corps, surtout du foie, ont besoin d’insuline pour absorber le glucose (sucre) dans le sang. Dans le diabète de type II les cellules du corps deviennent résistantes à l’insuline et le pancréas ne produit pas assez d’insuline pour surmonter cette résistance. Le taux glucose dans le sang augmente donc et quand il dépasse une certaine limite il est également éliminé dans les urines (c’est ce qu’on appelle la glycosurie).

Le diabète de type 2 est plus fréquent chez les adultes qui ont du surpoids. Son traitement ne necessite pas toujours des injections d’insuline, car avec une bonne alimentation et des médicaments, le diabète est généralement bien contrôlé au moins dans les cinq ou six premières années après l’établissement du diagnostic.

Quelle est la cause du diabète de type 2?

Le diabète de type 2 survient parce que le pancréas ne produit pas assez d’insuline pour les besoins du corps, car il y a une résistance à l’action de l’insuline, en particulier dans les cellules musculaires, le foie et les cellules graisseuses.

Quels sont les symptômes du diabète?

Une soif et une faim continues
Miction excessive
La personne se fatiguer très vite
Démangeaisons (prurit), en particulier dans la région génitale
Infections récurrentes de la peau et des muqueuses
Infections des voies urinaires (cystite).

Pour faire le diagnostic de cette maladie, le médecin doit constater l’existence de certaines conditions qui influencent le pronostic, tels que:

L’existence de diabète de type 2 chez les membres de la famille.
L’obésité ou de surpoids.
Une pression artérielle élevée ou une quantité de lipides (graisses) dans le sang (cholestérol et triglycérides) en augmentation.
Histoire d’angine de poitrine ou d’infarctus du myocarde (infarctus du myocarde) ou un AVC.
Traitement avec certains médicaments, en particulier les corticoïdes (cortisone, prednisone) ou des diurétiques.

Qu’est-ce que je peux faire pour empêcher le diabète de type 2?

Maintenir un poids sain, aussi près que possible de votre poids idéal.

Faire de l’exercice régulièrement.

Comment est fait le diagnostic?

Bannière Oasis 2

En mesurant le taux de glucose dans un échantillon de sang avec un test de tolérance de glucose à jeun ou non (après avoir bu un liquide avec une certaine quantité de glucose).

Méthodes pour contrôler le diabète

Si vous avez du surpoids, essayez de perdre du poids.
Ayez une alimentation saine conçue pour les diabétiques par un expert en nutrition.
Surveillez votre maladie et surtout apprenez à connaître les signes qui indiquent que une augmentation ou une diminution du taux de glucose (sucre).
Apprenez à mesurer votre taux de glucose et de le consulter régulièrement.
Si vous avez besoin d’insuline, apprenez à l’injecter.
Consultez votre médecin régulièrement pour organiser un examen des yeux, des reins, des pieds, du cœur et pour mesurer la quantité de lipides (graisses) dans le sang.
Consultez votre médecin si vous avez une maladie, surtout si vous avez une forte fièvre ou des cétones dans l’urine.
Il devrait être clair que le traitement du diabète consiste non seulement à mesurer les niveaux de glucose, mais vous devez être activement impliqués dans ce traitement et dans un régime d’exercice, de contrôle du poids et de la pression artérielle, vous devez faire attention à votre taux de cholestérol et vous surveiller pour tout signe d’apparition d’une maladie cardiaque. Si vous fumez, il est extrêmement important d’arrêter, afin d’éviter la plupart des complications.

Effectuez régulièrement de l’exercice

L’exercice est fortement recommandé. Cependant, rappelez-vous que vous pourriez avoir à ajuster vos doses d’insuline en fonction de l’exercice que vous avez fait ou vous devez prévoir de le faire. Faites beaucoup d’exercice, maintenez le même régime alimentaire et le même apport en insuline peut favoriser l’apparition de l’hypoglycémie.

Ayez un régime alimentaire sain

Une alimentation saine et équilibrée, qui est riche en fibres et en hydrates de carbone et ne contient pas de trop graisses animales, trop est très important.

Complications

L’artériosclérose (vieillissement des artères) qui peut causer une crise cardiaque ou un AVC.
La néphropathie diabétique (maladie rénale due au diabète).
La rétinopathie diabétique (maladie de la rétine des yeux due au diabète).
La neuropathie diabétique (dégénérescence nerveuse) qui affecte souvent les nerfs dans les jambes et provoque des troubles sensoriels.
Les ulcères et les infections du pied.
Les troubles vasculaires des membres, qui peuvent entraîner l’apparition de la gangrène.
Susceptibilité aux infections, en particulier aux infections des voies urinaires.

Prévisions à long terme

Le diabète de type II peut généralement être contrôlé avec une bonne alimentation et des médicaments. Si vous surveillez votre état de santé et vous contrôlez le taux de glucose, vous pouvez considérablement réduire le risque de complications dans le futur. Cependant, au fur et à mesure que la maladie progresse, beaucoup de gens ont besoin d’injections d’insuline.

Source : http://www.doctoralia.fr

Recherche populaire :

Bannière Le Diabète Plus Jamais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche