Resvératrol : bénéfices pour le diabète et soupçons de fraudes

Bannière le grand livre du diabète

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Le resvératrol pourrait améliorer le traitement du diabète de type 2.
Une étude encourageante menée sur l’homme.m resveratrol raisins Resvératrol : bénéfices pour le diabète et soupçons de fraudes

Le resvératrol est une substance naturelle retrouvée en très faible quantité dans la peau du raisin et dans le vin (0,1 à 15 mg/L). Il fait parler de lui depuis de nombreuses années mais deux problèmes majeurs étaient soulevés :

Les recherches étaient majoritairement réalisées sur des animaux de laboratoire.
Le Dr Dipak Das, un chercheur travaillant de longue date sur le resvératrol a été accusé par l’université du Connecticut (Etats-Unis) d’avoir falsifié des données scientifiques sur cette substance plus de 145 fois dans 26 publications de recherche et dans 11 journaux médicaux. 6 autres chercheurs ont également été mis en cause par l’agence Américaine de l’intégrité de la recherche.
Malgré ces rebondissements il semble que les effets bénéfiques du resvératrol ne soient pas totalement usurpés.

Dans une nouvelle étude, 62 personnes diabétiques de type 2 ont reçu soit un traitement anti-diabétique oral (du type, metformine) soit le même traitement avec 250 mg de resvératrol par jour pendant 3 mois. Au bout de 3 mois, les chercheurs constatent une diminution significative de l’hémoglobine glyquée (HbA1c), signe d’un meilleur contrôle de la glycémie, et une baisse de la tension artérielle systolique.

Les chercheurs concluent en expliquant que le resvératrol pourrait représenter un adjuvant du traitement du diabète de type 2. Ces nouveaux résultats positifs sont donc rassurants malgré les soupçons de fraudes et de manipulations.

Référence
Jayesh Kumar Bhatt, Sabin Thomas, Moola Joghee Nanjan. Resveratrol supplementation improves glycemic control in type 2 diabetes mellitus. Nutrition research. 30 July 2012. DOI:10.1016/j.nutres.2012.06.003.

Source : http://www.lanutrition.fr              Publié le 31/07/2012

One comment on “Resvératrol : bénéfices pour le diabète et soupçons de fraudes

  1. Pingback: Resvératrol : bénéfices pour le diabète et soupçons de fraudes | Vin et "Médoc" | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche