banniere

QUELS SONT LES SIGNES DU DIABÈTE?

Bannière le grand livre du diabète

Le diabète concerne plus de 500.000 Belges.

Mais selon l’INAMI, seul un malade sur deux se sait diabétique.

Il reste donc une belle brochette d’ignorants. Pourquoi, et comment peut-on poser le diagnostic?

Article QUELS SONT LES SIGNES DU DIABÈTE QUELS SONT LES SIGNES DU DIABÈTE?

Diabète: un mal silencieux

Les diabétiques peuvent vivre plusieurs années sans s’apercevoir de leur hyperglycémie (taux de sucre excessif, c’est-à-dire supérieur à 126 milligrammes par décilitre de sang, à jeun).

Or les complications du diabète peuvent être lourdes: infarctus cardiaque, accident vasculaire cérébral, cécité, insuffisance rénale…

Le diabète est donc une maladie grave, à diagnostiquer sans attendre. Mais le détecter sans faire de prise de sang est presque un travail d’enquêteur.

Plusieurs types de diabète et plusieurs types de signes et symptômes

Il existe plusieurs catégories de diabètes et les plus fréquentes sont cellesde type 1 ou 2. Leurs causes diffèrent, leurs manifestations également.

Pour le diabète de type 1, le diagnostic ne pose aucun problème. Il concerne des patients jeunes, enfants et ados, et les symptômes se manifestent rapidement. Les patients urinent énormément, boivent beaucoup, perdent du poids, voire tombent dans le coma.

Mais le diagnostic est plus difficile pour le diabète de type 2, qui représente neuf diabètes sur dix dans notre pays et concerne le plus souvent des patients de 40 ou 50 ans.

Car il évolue plus lentement, pendant cinq à dix ans, sans se manifester. En l’absence de symptômes et de dépistage, naturellement, aucun traitement n’est mis en place.

Indispensable dépistage du diabète

Le dépistage du diabète avant l’apparition de symptômes constitue le seul moyen efficace avant de souffrir des conséquences graves du diabète.

Comment identifier l’invisible?

Par une simple prise de sang, en contrôlant le taux de sucre dans le sang.

A défaut, on découvre souvent un diabète lorsque les patients viennent avec des complications chroniques. Des problèmes aux reins, des troubles de la sensibilité aux jambes, un infarctus… Ces personnes sont atteintes du diabète depuis plusieurs années déjà, et leurs troubles auraient peut-être pu être évités si la maladie avait été bien contrôlée.

Obésité et diabète

Le dépistage du diabète est donc primordial.

Mais faut-il dépister tout le monde? Pas tout à fait.

Il est recommandé aux personnes de plus de 45 ans, ou à tout âge en présence de facteurs de risque:

Excès de poids ou obésité

Mode de vie sédentaire

Antécédent familial de diabète de type 2

Diabète gestationnel, même résorbé après la naissance de l’enfant, pour les femmes

Parmi ces risques, celui qui est lié à l’excès de poids est particulièrement important, puisqu’il est de plus en plus répandu. C’est d’ailleurs pour cela que la Fédération internationale du diabète prédit une augmentation des diagnostics d’ici à 2030.

Diabète: dépistages à volonté?

Consulter un médecin sans tarder pour évaluer le taux de sucre dans le sangconstitue donc une évidence pour les personnes à risque.

Mais en cas de test heureusement négatif, rien ne sert d’exiger une carte de fidélité. Les médecins recommandent simplement un dépistage tous les trois ans si le taux est normal, et tous les ans s’il approche le seuil diabétique.

Si vous pensez être à risque, n’hésitez donc pas à consulter: lessolutions contre le diabète existent, avant et après son apparition.

Sources : http://www.e-sante.be  / Laurent Crenier, diabétologue à l’Hôpital Erasme et secrétaire général de l’Association belge du diabète. Publié le 27/04/20112

Bannière Le Diabète Plus Jamais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche